EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Si vous voulez une vie meilleure en 2019, voici les huit types de personnes toxiques à éviter

Article




Par : Amelie



Entre réussites personnelles et/ou professionnelles et déceptions, il y a un domaine dans lequel il faut absolument faire le tri pour démarrer une sous les meilleures auspices ; celui des relations. Quelles soient amicales, amoureuses ou professionnelles, il y’a certains types de personnes toxiques à laisser derrière soi.



Par nature, l’être humain a besoin des relations avec autrui pour s’épanouir. En effet, il s’agit de l’un des besoins fondamentaux selon de nombreuses théories dont la pyramide des besoins établie par le psychologue Abraham Maslow. Pourtant, toutes les personnes ne sont pas bonnes à côtoyer comme c’est le cas des 8 suivantes selon un article du Huffpost :



1. Les personnes négatives



Pessimistes, rabat-joie, sans humour, tristes… Les personnes négatives voient constamment les évènements positifs en drame. De même, elles n’hésitent pas à saper le moral de leur entourage via des réflexions et critiques, quitte à réduire les efforts et la réussite de la personne en face d’eux au minimum syndical. Ainsi, il convient d’éviter ce genre de personne si l’on souhaite prendre soin de son bien-être car comme l’explique la thérapeute conjugale et familiale, Sheri Meyers : « Les personnes toxiques ont l’art de gâcher votre joie et de transformer des nouvelles positives en quelque chose de négatif. »



2. Les manipulateurs



Certaines personnes prennent du plaisir dans la manipulation. Elles n’hésitent pas user de toutes les techniques possibles (mensonge, culpabilisation, réponses floues, chantage) pour obtenir ce qu’elles veulent de leur entourage. Poussées par leur manque de confiance, elles peuvent nier les faits les plus évidents et blesser, de manière consciente ou non, leurs proches. Mieux vaut donc éviter ce type de personne toxique, du moins jusqu’à ce qu’elle soit en mesure d’assumer ses comportements selon la thérapeute Amanda Stemen.



3. Les profiteurs



D’après le psychologue Ryan Kelly, les profiteurs sont des personnes qui usent de leur charisme et de leur sympathie dans le but d’exploiter l’autre. Effectivement, les profiteurs sont le genre de gens à venir à l’improviste chez vous, à vous proposer un restaurant en vous laissant payer la note ou encore à abuser de votre temps et de votre énergie. Alors, au lieu de dépenser votre argent et votre énergie avec ces personnes-là, entourez-vous plutôt de gens fiables et indépendants.



4. Les proches difficiles



Bien qu’il soit compliqué de couper les ponts avec nos proches, il convient de réaliser que certains d’entre eux sont néfastes ; notamment lorsqu’ils adoptent des comportements à risques (dépendance à l’alcool ou aux drogues, violences). En effet, pensant bien faire, vous allez vouloir aider. Or, si cette personne n’a pas de volonté et/ou enchaîne les échecs en matière de traitements, sachez que vous ne pourrez pas la soigner. Pire, cette dernière pourra vous entraîner dans sa chute. Ainsi, tant qu’il/elle n’aura pas pris le temps de se soigner, mettez un peu de distance. Évidemment, vous pouvez l’encourager à contacter un professionnel de la santé, mais vous ne pourrez jamais y aller à sa place et régler ses problèmes comme l’explique la psychothérapeute, Tina Tessina.



5. Les amis distants



Force est d’avouer que certaines amitiés ne dureront pas. En effet, que ce soit à cause d’un déménagement, d’un nouveau mode de vie ou encore d’une dispute, il arrive que l’on s’éloigne. Cependant, il s’agit d’un mal pour un bien car au vu de la distance et des traces que laissent les désaccords, nous n’avons parfois plus à rien en commun avec cet ami.



6. Les rancuniers



Les rancuniers sont des personnes toxiques dans la mesure où elles rappellent sans cesse le mal qu’elles ont ressenti suite à telle ou telle action que nous avons fait. C’est donc vite lassant et énervant de devoir constamment s’excuser ou se justifier. De plus, peu importe vos arguments, une personne rancunière insistera sur les erreurs passées et restera toujours sur sa position.



7. Les critiques



Manquant souvent de confiance en elles et/ou par jalousie, certaines personnes ont la critique facile. Elles n’hésitent pas à dire ce qu’elle pense et surtout, elles trouvent à redire sur tout ce que vous faites. Plus qu’un avis sincère, ce type de personne souligne les défauts. C’est donc un comportement néfaste pour votre propre bien-être et votre estime personnelle.



8. Le compagnon toxique



Une relation amoureuse peut vite devenir malsaine, surtout lorsqu’il existe un manque de communication et de respect entre les partenaires. Pire encore quand l’un des deux a une personnalité toxique. Entre comportements violents, manipulations, mensonges, soucis financiers, passé sulfureux et/ou dépendances à des substances nocives, les justifications sont nombreuses pour une rupture. Or, avec ce type de compagnon et pour éviter des conséquences dramatiques, prenez le temps de réfléchir à la bonne manière de mettre un terme à la relation et faites-vous aider par une personne de confiance, conseille Tina Tessina.



Santé Plus

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Si vous voulez une vie meilleure en 2019, voici les huit types de personnes toxiques à éviter

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD