EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

C’est officiel : les scientifiques de l’institut pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le Sida

Article



ar : Adam T Publié le : 25 décembre 2018
C’est une découverte prometteuse pour les millions de personnes infectées par le virus du sida. Des scientifiques ont réussi à détruire des cellules contaminées par la maladie. Une avancée majeure qui laisse entrevoir potentiellement la découverte d’un vaccin. Une bonne nouvelle pour les victimes de cette maladie mortelle attaquant rapidement le système immunitaire et pouvant toujours conduire au décès.



Selon Onusida, les chiffres de 2017 sont désastreux. 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 1,8 million de personnes auraient été contaminées cette année. Autre fait funeste : 940 000 personnes seraient mortes de cette maladie cette année-là.



Par ailleurs, environ 58% des nouvelles infections à VIH chez les adultes âgés de plus de 15 ans touchaient les femmes, et chaque semaine ce sont 6600 femmes âgées de 15 à 24 ans qui en sont les victimes. Un phénomène sanitaire majeur qui n’a trouvé de remède aujourd’hui que dans la trithérapie qui n’éradique pas complétement le virus du corps humain.



La donne pourrait changer ces prochaines années. Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris ont réussi à déclencher une avancée majeure dans le domaine comme le rapporte nos confrère du Nouvel Observateur. Ils ont réussi à détruire les cellules infectées par le VIH. Une innovation, puisque les traitements initiaux ne servaient qu’à repousser la progression du virus dans l’organisme.



Cette étude affirme qu’il y’a désormais un moyen d’éliminer les cellules « réservoir » qui contiennent le VIH. Le porte-parole de l’Institut Pasteur affirme :



« Le traitement antirétroviral (trithérapie) utilisé aujourd’hui est destiné à empêcher la prolifération du VIH et non à l’éliminer du corps. Le virus reste dans des réservoirs- des lymphocytes immunitaires- les principales cibles de la maladie »



Le VIH attaque les cellules à haute activité métabolique et phagocytent leur énergie pour pouvoir se multiplier.



Inhibiteurs métaboliques



Les chercheurs ont réussi un coup de maître. Grâce à des inhibiteurs d’activité métabolique, les scientifiques ont réussi à détruire les cellules-réservoir infectées par le VIH. Cette avancée majeure laisse entrevoir un espoir d’autres solutions pour la rémission complète du sida.



Autre étape : amener cette expérience à l’intérieur du corps et voir comment l’opération se déroule sur des êtres vivants. Des résultats positifs sont attendus, puisqu’en théorie, si l’activité virale est basse (début de contamination), cela pourrait empêcher totalement la contamination du corps par le virus responsable de milliers de morts dans le monde.
Qu’est-ce que le sida ?



Le sida, ou syndrome d’immunodéficience acquise, est une maladie due à la conséquence tardive d’une infection par le VIH. Ce virus attaque le système immunitaire et les capacités de défense face aux agents pathogènes. La maladie peut conduire au développement de maladies graves et peut entrainer jusqu’au décès de la personne atteinte. Aussi, cette maladie est incurable et contagieuse par voie sexuelle ou intraveineuse. Les victimes de ce virus doivent faire des contrôles médicaux réguliers afin de pouvoir dépister la maladie. Elles sont alors soumises à une trithérapie, un traitement antirétroviral qui doit être pris durant toute la vie du patient. Plusieurs symptômes peuvent alerter sur la maladie et sont très invalidants.



Pour se protéger du VIH, il existe des gestes à effectuer au quotidien. Ces habitudes pratiquées avec conscience peuvent aider à se prémunir contre la contamination par le sida.



Avoir des relations sexuelles protégées par un préservatif. Ainsi le préservatif est une arme décisive, s’il est bien utilisé, il permet une protection fiable à 100%.



Ainsi, la prévention reste le moyen le plus sûr pour se protéger du Sida.



Santé +

Vous pouvez télécharger ce document ici :

C’est officiel : les scientifiques de l’institut pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le Sida

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD