EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Réunion entre les candidats, la Céni et les observateurs africains

Article




Une réunion a été organisée vendredi à Kinshasa en présence de la commission électorale, des candidats ou de leurs représentants et d'observateurs africains, à moins de 48 heures des élections prévues dimanche en République démocratique du Congo.



Cette réunion imprévue a commencé vers 15h30 GMT dans un grand hôtel en présence, entre autres, du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, et de l'un des deux principaux candidats d'opposition Martin Fayulu, a constaté une journaliste de l'AFP.



Vital Kamerhe, directeur de campagne de l'autre principal candidat de l'opposition Félix Tshisekedi, était également présent, selon cette source.



Des membres de la majorité représentent le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, le "dauphin" du président Joseph Kabila qui ne peut pas se représenter.



Des observateurs de la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (SADC) participent également à cette réunion.



La SADC a été autorisée à envoyer des observateurs pour superviser le processus électoral en RDC.



Emmenée par le président de la Namibie Hage Geingob, la SADC a participé mercredi à Brazzaville à un mini-sommet régional sur la RDC où Kinshasa n'était pas représenté.



Les élections générales prévues dimanche doivent désigner le successeur du président Joseph Kabila contraint de se retirer d'après la Constitution.



Les élections ont déjà été reportées trois fois depuis le dernier mandat constitutionnel de M. Kabila en 2016.



Le dernier report d'une semaine a été annoncé in extremis le 20 décembre par la Céni trois jours avant le vote prévu le 23 du même mois.



VOA


Vous pouvez télécharger ce document ici :

Réunion entre les candidats, la Céni et les observateurs africains

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD