EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDCongo: Élections: qui est la vraie mère du Congo?

Article




Commentaire par Marie-France Cros



Contraints par une succession de mauvais gouvernants à vivre misérables dans un pays riche, les Congolais puisent souvent force et inspiration dans la Bible.



Il ne pouvait pas en être autrement dans ces heures difficiles que vit leur pays, alors que le président hors mandat Joseph Kabila refuse mordicus de quitter son palais présidentiel et que la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) n’a toujours pas publié le nom du Président élu pour lui succéder, une semaine après le vote.



Désireux de préserver la paix, les évêques ont annoncé que, grâce à leurs 40.000 observateurs, déployés dans les centres de vote de tout le pays, ils connaissent le nom du vainqueur de la présidentielle. Respectueux de la loi, qui réserve à la seule Ceni le droit d’annoncer les résultats du scrutin, ils n’ont cependant ni donné son nom, ni laissé supposer de quel camp il provenait. Ils entendaient juste faire savoir que la Ceni, notoirement acquise au Président sortant, ne pourrait annoncer des résultats fantaisistes.



Apparemment dépité que l’Eglise ne passe pas la ligne rouge, comme il l’espérait, le camp kabiliste a envoyé un conseiller présidentiel sussurrer à l’oreille de notre confrère du New York Times, qui l’a publié vendredi dernier, que l’Eglise considérait l’opposant Martin Fayulu comme le vainqueur de la présidentielle. Ce qu’elle n’a jamais dit. Et le pouvoir kabiliste de se laisser aller à des commentaires peu amènes envers l’Eglise.



Les réseaux sociaux congolais (qui fonctionnent encore très partiellement, grâce à ceux qui possèdent un numéro de téléphone rwandais, burundais ou angolais) n’ont pas manqué de commenter. L’Eglise, disent-ils, a joué le rôle de Salomon appelé à juger qui était la vreie mère d’un enfant (le Congo), que se disputaient deux femmes (la majorité présidentielle et l’opposition). L’Eglise a dit: je connais la vraie mère du bébé. Et l’une des deux plaignantes s’est levée, a insulté Salomon, l’accuse de violer la loi – avant même qu’il se soit prononcé. « Est-il encore difficile de savoir qui est la vraie maman de l’enfant? », interroge l’internaute congolais



Libre Afrique

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDCongo: Élections: qui est la vraie mère du Congo?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD