EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le céleri est un médicament naturel qui fait perdre du poids, soigne les douleurs gastriques, régule le cholestérol et bien plus encore

Article



Souvent oublié au détriment d’aliments comme les épinards ou la pomme, le céleri regorge de bienfaits pour la santé. De la famille des apiacées, aussi appelées ombellifères, c’est un aliment riche en vitamines C, B, A, et K. Consommé en feuilles ou en graines, il apporte de nombreux bienfaits au corps humain grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.



« Des aliments tu feras médecine », voici l’un des conseils d’Hippocrate. Bien que notre état de santé dépende de plusieurs facteurs, les aliments que nous consommons jouent un grand rôle sur notre bien-être. Certains affirment que nous sommes ce que nous mangeons, et dans une certaine mesure, cet adage contient une part de vérité. La consommation de certains aliments, également appelés alicaments, offre de nombreux bienfaits. Le céleri, riche en vitamines et minéraux, est un allié de taille lorsqu’il s’agit de votre santé. Voici 14 bienfaits dont vous ferez bénéficier votre corps si vous en mangez au quotidien !



Prévient l’inflammation chronique



Le céleri est un aliment aux vertus anti-inflammatoires, surtout lorsqu’il est consommé en jus. Il affame les bactéries et nettoie le corps des déchets et des toxines accumulées.



Régule le taux d’acidité corporel



Le céleri permet de réguler le pH du corps et aide ainsi à apaiser l’estomac. Plus particulièrement, la tige et les graines de céleri seraient bénéfiques pour maintenir un taux de pH sain.



Favorise la perte de poids



Saviez-vous que 100g de céleri ne contiennent que 20 calories ? Grâce à sa haute teneur en fibres, le céleri est votre meilleur ami en période de régime. Il favorise également la transpiration et permet d’éliminer les kilos superflus causés par la rétention d’eau.



Aide à la digestion et prévient la constipation



Grâce aux propriétés diurétiques de ses graines, le céleri aide à traiter les troubles gastriques. Ces bienfaits sont dérivés de sa haute teneur en potassium (260mg/100g) qui équilibre sa teneur en sodium assez élevée.



Hydrate le corps



Composé de 95% d’eau, le céleri maintient l’hydratation du corps. Par ailleurs, sa teneur en fibres permet de maintenir une hygiène de vie saine car il offre un sentiment de satiété qui nous empêche de grignoter entre les repas.



Réduit le risques d’ulcère et de gastrite



Le céleri possède un rôle protecteur vis-à-vis des parois gastriques. Dans le cadre d’une étude, il a été remarqué que le céleri protégeait l’estomac en situation d’ulcère créé par voie médicamenteuse.



Prévient les infections urinaires



Selon une étude publiée par le Journal de l’Urologie, le céleri ferait partie des diurétiques les plus puissants dans la famille des diurétiques à base de plantes. Il permet donc au corps d’éliminer de manière régulière les bactéries qui peuvent s’y développer.



Favorise le sommeil



Le céleri a un effet calmant sur le système nerveux. Selon une étude publiée dans the Journal of Herbal Medicine, le thé à base de graines de céleri aurait un effet antispasmodique qui aide à la relaxation et favorise le sommeil. Il contient aussi de la catécholamine qui réduit de manière très efficace la libération des hormones de stress.



Régule la pression sanguine



Le céleri est un aliment bénéfique pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de sel. Grâce à sa teneur en sodium, il offre une alternative saine au sel de table qui contient du sodium iodé, mauvais pour la pression sanguine. Il agit sur le corps grâce aux phtalides, composants phytochimiques, qui détendent les tissus des parois artérielles, permettant ainsi une meilleure circulation du sang.



Il est aphrodisiaque

« Si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome ». Ce vieux proverbe illustre le pouvoir aphrodisiaque du céleri. Aliment naturel riche en hormones, il favorise la production de l’androstérone chez l’homme.



Régule le taux de cholestérol



Sur du long terme, la consommation de céleri réduirait le taux de cholestérol en augmentant la sécrétion d’acides biliaires. Plus précisément, ces derniers aident à éliminer une partie du cholestérol produit par l’organisme.



Santé plus


Vous pouvez télécharger ce document ici :

Le céleri est un médicament naturel qui fait perdre du poids, soigne les douleurs gastriques, régule le cholestérol et bien plus encore

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD