EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

La baisse du prix de cobalt risque d’impacter négativement le budget 2019 mais pas la population qui vit toujours dans la pauvreté

Article

En République Démocratique du Congo, la hausse du prix de cobalt n’a rien changé dans la vie de la population. Les salaires sont restés intacts mais le train de vie de vie des hommes/femmes politiques a beaucoup changé.

La Loi des finances 2019, évaluée en recettes comme en dépenses à 5,9 milliards USD, pourrait connaître des difficultés dans son application. Le prix du cobalt a chuté de 95.000 USD la tonne en mars 2018 à 35.000 USD la tonne en janvier 2019. Alors que le Budget 2019 projetait la production du cobalt à 100.000 tonnes en 2019 et au prix de 95.000 USD contre 93.405 tonnes en 2018.

Il est à noter que la bonne mobilisation des recettes publiques est fonction de l’affermissement de la croissance, qui est tributaire du bon comportement du secteur primaire, à travers la branche « industries extractives ». Et dans le Budget de la RDC, sa contribution très significative est évaluée à 2,6% en 2019.

Ce ralentissement de l’activité économique pourrait avoir une incidence négative sur le paiement des dépenses de l’Etat jugées prioritaires, notamment la défense et sécurité nationale, amélioration de condition de vie de la population, amélioration des affaires économiques et organisation des élections locales.

Ainsi, le budget 2019 évalue l’ensemble des dépenses prioritaires à 3,6 milliards USD soit 67,12% par rapport à toutes les dépenses publiques prévues à hauteur de 5,9 milliards USD.

Valery M

Vous pouvez télécharger ce document ici :

La baisse du prix de cobalt risque d’impacter négativement le budget 2019 mais pas la population qui vit toujours dans la pauvreté

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD