EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Les élections dans un climat de terreur et de violation des droits de l’homme ne servent en rien

Article

Les élections ne signifient nullement la démocratie. La RDC a connu deux cycles électoraux, mais la vraie démocratie peine à venir, les violations des droits de l’homme ont pris une ampleur intolérable : des vies humaines sont fauchées à chaque manifestation pacifique, des églises profanées, des prêtres tabassés, des biens privés et publics détruits, des populations chassées de leurs villages par des groupes armées, la dignité humaine bafouée, la liste est longue, une tragédie humaine sans précédent !

La RDC ressemble à un grand trou noir, une république des inconscients dans la gouvernance mondiale. Avant les élections, il y a d'abord un état des droits où les règles et les lois de la république sont respectées par tous.

Les élections dans un climat de confiscation de libertés collectives et individuelles, d’instrumentalisation des forces de l’ordre, d’arrestations arbitraires, de tricheries planifiées pour maintenir un régime corrompu, etc., ne feront qu’aggraver l’image ternie de la RDC comme république bananière.

La société civile et les autres forces vives du pays doivent maintenir la pression pour que les préalables à l’organisation des élections crédibles et transparentes soient respectées conformément à la constitution et à l’Accord du 31 décembre 2016.

Un groupe d’individus ne peut pas prendre la république en otage pour des intérêts malveillants. La liberté s’arrache et ne se donne pas. Il n’y a aucun développement là où règnent la terreur et la dictature.

Nous présentons nos condoléances à toutes les familles victimes de la répression policière du 21 janvier 2018.

Moro Mutshoko, Belgique/EADEV

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Les élections dans un climat de terreur et de violation des droits de l’homme ne servent en rien

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD