EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Trois raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser votre téléphone la nuit

Article

Nombreux d’entre vous ont la fâcheuse habitude de passer du temps sur leur téléphone avant de dormir. Pour faire défiler son « feed » Instagram, jouer à son jeu préféré ou répondre à un texto tardif, toutes les raisons sont bonnes pour rester accroché à votre meilleur ami numérique. Néanmoins, il est important que vous sachiez que plus vous y passez du temps, plus cela nuit gravement à votre santé. Zoom sur certains risques que vous encourez.

Le département de la santé publique de Californie a publié des directives afin d’informer les gens sur l’importance de réduire leur exposition aux radios fréquences émises par les téléphones portables. Les risques sur la santé pouvant être dramatiques : tumeurs au cerveau, diminution du nombre de spermatozoïdes, effets néfastes sur l’apprentissage, la mémoire et le sommeil.

C’est principalement la lumière bleue émise par les smartphone qui provoque autant de dégâts. Faisant partie du spectre complet de la lumière, nous y sommes exposés quotidiennement par le soleil. Néanmoins, l’exposition nocturne à cette lumière émise à des niveaux importants par les téléphones, ordinateurs et autres appareils numériques, peut non seulement endommager la vision, mais perturbe également la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

3 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser votre téléphone avant de dormir

Le téléphone peut provoquer des dommages oculaires. Une étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université de Toledo ont découvert les risques dramatiques que provoquait la lumière bleue sur la santé des yeux. En effet, celle-ci peut endommager la rétine et conduire à la dégénérescence maculaire, une maladie qui pourrait, entre autre, causer une perte de la vision centrale.

Dans une déclaration à UT News, Ajith Karunarathne, professeure adjointe au département de l’Université de Toledo au département chimie et biochimie a affirmé : « La toxicité générée par la lumière bleue sur la rétine est universelle. Elle peut tuer n’importe quel type de cellule. ».

Le téléphone perturbe votre sommeil

La lumière bleue émise par les téléphones perturbe la production de mélatonine, l’hormone centrale qui régule les rythmes chrono biologiques et qui est synthétisée principalement la nuit. Or, si votre cycle de sommeil n’est pas régulé, vous ne pourrez pas obtenir le nombre d’heures de sommeil nécessaires à une récupération optimum.

Aussi, un manque de sommeil peut vous provoquer de nombreux problèmes de santé, notamment : Des problèmes de perte de mémoire, un temps de réaction plus lent, des troubles cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires, une dépression, un gain de poids et des rides et des problèmes de peau.

Le téléphone augmente votre risque de contracter un cancer

Une exposition importante à la lumière bleue avant de dormir perturbe donc votre rythme de sommeil, La mélatonine étant un antioxydant qui permet à l’organisme de lutter naturellement contre le cancer ce qui augmente votre risque de contracter la maladie. D’ailleurs, comme le relatent nos confrères du Figaro, des études ont démontré que l’utilisation trop fréquente du téléphone portable augmentait considérablement le risque de souffrir d’un cancer du cerveau.

Que faire avant d’aller se coucher ?

Nous vous conseillons de ne pas vous exposer à tout type d’écran au moins 1 heure avant d’aller vous coucher. Pour une bonne nuit de sommeil, nous vous recommandons d’adopter les habitudes suivantes :

-Gardez tous les appareils électroniques à l’extérieur de votre chambre

-Utilisez des stores occultants pour empêcher la lumière extérieure de pénétrer dans votre chambre

-Baissez la température de votre chambre

-Arrêtez la lecture 10 minutes avant de vous coucher

-Essayez de dormir tous les soirs à la même heure

-Buvez une infusion de plante telle que la lavande, la camomille ou le basilic

-Réchauffez vos pieds pour une meilleure qualité de sommeil

-Ne pratiquez aucune activité sportive 3 heures avant de dormir

-Faites de la méditation.

Santé plus

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Trois raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser votre téléphone la nuit

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD