EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Un général de brigade de l’armée révoqué pour détournement des fonds, et après ?

Article




Le général de brigade Salumu Mbilika, conseiller chargé du génie à l’inspection générale des FARDC (Forces armées de la RDC), est révoqué de l’armée pour détournement des fonds, indiquent une lettre du ministre congolais de la Défense au concerné.



Dans le courrier, le ministre Crispin Atama Tabe cite une ordonnance présidentielle du 28 décembre lui intimant l’ordre de révoquer le haut-officier.



"Le contenu du rapport d’inspection sur l’utilisation de fonds destinés à la réhabilitation des bases militaires de Kamina et de Kitona dont vous aviez la responsabilité en qualité de commandant du corps de génie a révélé des manquements graves dans votre chef," précise la lettre dont VOA Afrique a vu une copie.



Lesquels manquements ont, souligne le document, "grandement préjudicié les forces armées".



L’autorité de tutelle de la Défense congolaise termine la lettre en reconnaissant les services rendus par le haut officier et lui souhaite bonne chance pour "sa future carrière en dehors des Forces armées de la RDC".



Plusieurs questions méritent d’être posées : peut-on révoquer un Général de l’Armée sans l’avoir écouté pour qu’il présente ses moyens de défense ? Le Général révoqué va-t-il remboursé l’argent détourné ? L’Etat des droits signifie qu’en cas de détournement, la révocation suffit ? La théâtralisation de la vie politique ne va pas s’arrêter maintenant en RDC.



VOA et EADEV

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Un général de brigade de l’armée révoqué pour détournement des fonds, et après ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Yves Nkangu
C'est pitié pour ce pays. wait and see. || 01/02/19 - 08:02:27
CABD