EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC-Economie : deuxième recensement général des entreprises après 30 ans

Article

L’objectif de cette opération est le dénombrement exhaustif des unités économiques opérant sur l’ensemble du territoire national.

Cette information statistique est indispensable pour permettre aux gouvernants d’orienter leurs décisions en connaissance des causes dans le secteur économique en vue du développement.

Le ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, a lancé le lundi 4 février à kinshasa le deuxième Recensement général des entreprises (RGE) sur toute l’étendue de la RDC.

Ce recensement, a fait remarquer le ministre du Plan, est le deuxième réalisé en RDC, intervenant 30 ans après le premier qui n’a concerné que le secteur “productif des biens” , à savoir les secteurs agricole, minier et manufacturier. “Il permettra au pays de disposer d’une base de données fiables pour faire, entre autres, le sondage des entreprises en RDC”, à dit Bahati Lukwebo.

C’est l’Institut national de la statistique (INS) qui va effectuer ce RGE. Le ministre a rassuré les responsables de l’INS de “l’accompagnement du gouvernement en vue de l’aboutissement à des résultats concluants”.

“Ce recensement permettra à la RDC de disposer d’une cartographie dénombrée de façon exhaustive des unités économiques qui opèrent sur le territoire national”, à dit le Directeur général de l’INS, Roger Shulungu. Selon lui, le RGE devrait permettre aussi de “répondre aux nombreuses interrogations sur le secteur privé, moteur du développement économique” .

Le RGE va cibler : toutes les entreprises, établissements, ou unités économiques ayant un local fixe et exerçant une activité économique sur le territoire national. Sans oublier les établissements de fabrication et de vente de briques, les vulcanisateurs (quado), les unités de lavage de véhicule, les menuisiers, les organisations non gouvernementales et les officines pharmaceutiques.

Deskeco.com

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC-Economie : deuxième recensement général des entreprises après 30 ans

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD