EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, attention aux promesses irréalisables !

Article

Le président Tshisekedi : « Nous ferons tout pour que la rentrée scolaire prochaine soit gratuite », attention, quel est l’état de la caisse ?

Le nouveau président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a promis, ce jeudi 7 février 2019, son engagement pour la gratuité de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, dès l'année scolaire prochaine. Il est vrai que la constitution consacre la gratuité des enseignements au niveau primaire dans les établissements publics, mais il faut avoir à l’esprit que tout cela est fonction de la mobilisation des moyens financiers. Promettre est une bonne chose, mais réunir les ressources pour accomplir les promesses en est une autre paire de manche.

C'était au cours de l'échange avec la diaspora congolaise du Kenya, à Nairobi. "Nous ferons tout pour que la rentrée scolaire prochaine soit gratuite pour l’école secondaire et primaire. On fera tout pour améliorer. Tous les enfants de moins de 18 ans même ceux qui sont au village doivent aller à l’école ", a dit Félix Tshisekedi.

Cette promesse correspond à la loi en vigueur dans le pays. Selon l’article 43 de la constitution, l'enseignement primaire est gratuit et obligatoire dans les établissements publics. Le chef de l'État congolais reconnaît néanmoins que le défi est énorme, d'où il faut un changement de mentalité du Congolais. "Pour y arriver, il faut également changer de mentalité. Il faut construire les écoles. C’est un plan à long terme. Dans l’immédiat, il faut améliorer le cadre", a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi est arrivé à Nairobi, le mercredi 6 février, pour une visite diplomatique en provenance de Luanda, la capitale angolaise. C'est sa première sortie diplomatique depuis son investiture à la tête du pays, fin janvier dernier. Il séjourne actuellement à Brazzaville où il a été reçu par Denis Sassou-Nguesso, président du Congo et également de la Conférence Internationale de la région des Grands Lacs (CIRG).

Actualité CD, EADEV

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, attention aux promesses irréalisables !

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD