EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: le retour de l’ambassadeur de l’UE en RDC était l’une des promesses de campagne de Tshisekedi

Article





L’UE félicite Tshisekedi et plaide pour le retour de son ambassadeur. Logiquement, l’UE ne devrait plus faire une demande pour le retour de son ambassadeur le Belge Barthe Ouvry, car juste après son expulsion par le régime autocratique de Monsieur Kabila, Félix Tshisekedi avait promis le retour de l’ambassadeur de l’UE une fois élu président de la république. FATSHI avait même demandé pardon au nom du peuple congolais quand bien même que cette expulsion sauvage n’a rien avoir avec le peuple.



« Nous tenons à vous garantir que l’Union européenne est très attachée à la poursuite du partenariat que nous avons toujours entretenu avec la RDC. Nous formons le vœu d’un retour rapide de notre ambassadeur à Kinshasa pour nous y atteler ensemble en ce moment crucial dans l’histoire de votre pays », écrit l’UE.



Avant la formation du nouveau gouvernement, il est difficile que l’ambassadeur de l’UE rentre en RDC pendant que She Okitundu reste Ministre des Affaires étrangères et les Kabilistes contrôlent la diplômatie.



Le retour de l’ambassadeur de l’UE ne doit pas être conditionné par la levée des sanctions imposées par l’UE contre certaines personnalités du régime Kabila. Les sanctions doivent être maintenues pour l’instauration de la démocratie en RDC. Les gens qui ont joué un rôle négatif pour la démocratie en RDC doivent être sanctionnés. La réconciliation nationale ne signifie pas impunité et il n’y a aucune raison d’instaurer l’impunité en RDC.



La Rédaction, le 10 février 2019

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC: le retour de l’ambassadeur de l’UE en RDC était l’une des promesses de campagne de Tshisekedi

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD