EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Un élu de Walikale appelle F. Tshisekedi à assainir le secteur minier au Nord-Kivu

Article



Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, s’est confié à la presse le dimanche 24 février dans la ville de Goma, chef-lieu de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.



Dans son message, il a appelé le nouveau Président élu de la République démocratique du Congo, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à « s’impliquer personnellement davantage » pour que le Nord-Kivu « recouvre sa dignité », particulièrement, dans le secteur minier du territoire de Walikale.



« Il y un impact positif de l’exploitation minière sur la vie des communautés, sur le développement de la région. Donc, nous sommes animés d’un sentiment de grande satisfaction, de constater que le Chef de l’Etat voudrait appuyer cette lutte noble qui a toujours été entreprise par les communautés locales et la Société civile congolaise », a-t-il déclaré.



Pour ce notable de Walikale, le fait que le Président de la République Félix Tshisekedi s’inscrive dans cette logique de la lutte contre le pillage ou l’exploitation illégale des ressources naturelles et des minerais, c’est déjà un pas important.



« Je sais qu’il y a des collaborateurs, il y aura tout un gouvernement. Et dans ce gouvernement, il y aura un ministère en charge des questions minières. Et il y aura des gouverneurs, il y a la Société civile, il y a des assemblées provinciales. Je crois que tous nous devons nous inscrire dans cette même logique, et appuyer le Chef de l’Etat afin qu’il puisse en arriver au respect et à l’exécution de cette vision », a-t-il indiqué.



Prince Kihangi Kyamwami a, enfin, émis le vœu de voir changer l’image de la RDC face au reste du monde. « Que l’on voie que désormais, les minerais deviennent une opportunité, et réellement une opportunité de développement pour le peuple congolais. Que la misère qui nous a été imposée puisse cesser », a-t-il dit.



Deskeco.com



Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Un élu de Walikale appelle F. Tshisekedi à assainir le secteur minier au Nord-Kivu

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD