EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RECRUTEMENT D’UN EXPERT INTERNATIONAL POUR ACCOMPAGNER LA FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA DANS L’ELABORATION DES CURRICULA DE 1ER CYCLE AU FORMAT LMD

Article



AMI N°002/2019/CI/FASA




Date de publication : 05 Avril 2019



I. Contexte



La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) suivant le Prêt N° 56550 et le Don N° D0670, en vue de financer les activités du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) prévues dans les contrats de Performance signés entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES).



La Faculté des Sciences Agronomiques (FASA) a signé le 01 juin 2017 un contrat de performance 2017-2021 (CDP) avec le Gouvernement de la République dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements au Niveau Secondaire et Universitaire (PEQPESU). Sous le CDP, la Faculté s’est engagé à améliorer ses performances dans les 5 objectifs définis par le Gouvernement et celui-ci lui a octroyé les ressources additionnelles requises pour la mise en œuvre des activités prévues dans le CDP.



Le premier des cinq objectifs définis par le Gouvernement et inscrits dans le CDP de la FASA est de développer des programmes professionnalisant sous format LMD. Ces programmes professionnalisant incluront des programmes de licence de trois ans et des programmes de courte durée alignés sur les besoins du marché de l’emploi.



Actuellement la Faculté des Sciences Agronomiques organise les différentes filières ci-après : (i) la Phytotechnie (production et protection des cultures), (ii) la Zootechnie (production et nutrition animale), (iii) la Chimie et industries agricoles (technologies alimentaire et agricoles, microbiologie et biochimie alimentaire), (iv) l’Economie agricole (analyse socio-économique des activités agricoles) et (v) la Gestion des ressources naturelles (foresterie, sol et eaux et faune et flore).



La maîtrise des concepts LMD de base étant un préalable pour l’élaboration des nouveaux programmes, l’Equipe de Gestion du Projet se chargera, avant toute démarche d’écriture des nouveaux programmes, de faire un renforcement des capacités des membres du comité des curricula sur les fondamentaux du LMD. Mais l’élaboration des maquettes des programmes sera confiée à un consultant international qui sera recruté par la faculté.



Dans ce cadre, la FASA recherche un consultant individuel, expert en ingénierie de formation, pour renforcer les capacités de membres du comité mixte enseignants-étudiants-professionnels et conduire l’élaboration du référentiel des compétences et des maquettes de formation des futurs techniciens supérieurs.



II. Mandat



La mission principale du Consultant est d’appuyer le comité de révision des curricula dans l’élaboration des nouveaux programmes professionnalisant du 1er cycle sous format LMD. Plus spécifiquement, il sera appelé à :



-Former les membres du comité de curricula aux fondamentaux du système LMD.



-Accompagner le comité curricula dans l’élaboration du référentiel des compétences.



-Animer l’atelier de validation du référentiel des compétences.



-Elaborer, avec le concours des membres du comité des curricula les maquettes de formation du cycle de Licence au format LMD en agronomie et des matériels pédagogiques pertinents.



-Animer l’atelier de validation des maquettes de formation et des matériels pédagogiques.



III. Profil du Consultant



La mission devra être menée par un consultant international ayant une expérience avérée dans l’élaboration des curricula au niveau de l’enseignement supérieur. En outre, il devra avoir participé à une mise en place du système LMD dans une institution d’enseignement universitaire de renommée internationale, et avoir déjà fait reconnaître ses compétences dans le domaine de l’enseignement universitaire. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte des candidats devant poursuivre le processus de sélection sont :



-Avoir au moins le diplôme de docteur en sciences de l’Education avec spécialisation dans l’élaboration des curricula au niveau de l’enseignement supérieur ou tout autre domaine pertinent pour la mission (30 points) ;



-Avoir une expérience d’au moins 5 ans, en international, dans l’élaboration des curricula au format LMD (40 points) ;



-Avoir réalisé au moins une (1) mission de mise en place du système LMD dans une institution d’enseignement supérieur et ou universitaire (30 points).



IV. Conflit d’intérêt et Méthode de sélection



Il est porté à l’attention des Consultant que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de janvier 2011 et mise à jour en juillet 2014, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : « Les règlements de la Banque exigent des consultant qu’ils fournissent des conseils professionnels, objectifs et impartiaux, qu’en toute circonstances ils servent avant tout les intérêts de leur client sans faire entrer en ligne de compte l’éventualité d’une mission ultérieure et que lorsqu’ils dispensent leurs avis, ils évitent tout possibilité de conflit avec d’autres activités et avec les intérêts de leur société ».



Le consultant sera recruté selon la méthode de sélection des consultants individuels telle que décrite dans les Directives relatives à la sélection et emploi des Consultants, édition de janvier 2011, version révisée en juillet 2014.



V. Dossier à présenter



-Une manifestation d’intérêt ;



-Un curriculum vitae faisant reconnaître les compétences du candidat dans le domaine de l’enseignement universitaire et particulièrement dans la formation des ingénieurs agronomes.



-Tout document prouvant que le candidat a participé à une mise en place du système LMD dans une institution d’enseignement universitaire de renommée internationale.



Les Consultants d’intérêt peuvent obtenir les Termes de références, du lundi à vendredi de 9h00 à 15h00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci-dessous.



Les manifestations d’intérêt, rédigés en langue française peuvent être envoyées à l’adresse ci-dessous, par courrier ou le cas échéant par courrier électronique au plus tard le 22 Avril 2019 à 15 heures, heure de Kinshasa, porter clairement la mention « AMI N° 002/2019/CI/FASA : RECRUTEMENT D’UN EXPERT INTERNATIONAL POUR ACCOMPAGNER LA FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA DANS L’ELABORATION DES CURRICULA DE 1er CYCLE AU FORMAT LMD ».



Bureau de l’EGO PEQPESU, Faculté Polytechnique, 1ère aile, 1er étage, bureau : B06 Université de Kinshasa, E-mail : jos.lam@gmail.com, psumbuzola@gmail.com, avec copie à mutebadamienjoseph@gmail.com, Tél : +243814774239, +243998331694, +243999918243.



Fait à Kinshasa, le 04 Avril 2019



Prof. José LAMI NZUNZU



Coordonnateur de l’EGO










Vous pouvez télécharger ce document ici :

RECRUTEMENT D’UN EXPERT INTERNATIONAL POUR ACCOMPAGNER LA FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA DANS L’ELABORATION DES CURRICULA DE 1ER CYCLE AU FORMAT LMD

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD