EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

L’appel à propositions 2019 pour le renforcement des capacités taxonomiques et accès aux collections des partenaires Sud est ouvert (stages en Belgique).

Article



Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 2 juin inclus.



Contexte



Depuis 2004, l'IRSNB offre des bourses individuelles pour de courtes formations en Belgique à l'attention des chercheurs ou étudiants des pays partenaires de la Coopération belge au développement.



Ces formations permettent aux étudiants/chercheurs du Sud d'accéder aux riches collections des institutions belges (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Africa Museum et Jardin botanique Meise).



Eligibilité



Les projets de recherche taxonomique liés aux thèmes suivants seront prioritaires : agriculture, pêche, atténuation de la pollution, pollinisation, alimentation, santé et gestion forestière.



Si vous pouvez répondre oui aux questions posées ci-dessous, vous êtes éligible pour recevoir un support financier du GTI belge : Votre projet traite-t'il clairement de taxonomie ? Votre projet traite-t'il de besoins taxonomiques prioritaires au sein de votre pays ou de votre région ? Votre projet a-t'il pour but de renforcer les capacités taxonomiques et/ou l'expertise scientifique de votre pays ou de votre région ? Votre travail peut-il aboutir à l'atteinte des Objectifs d'Aichi et / ou des Objectifs de Développement Durables (ODD) ? Etes-vous citoyen d'un pays en développement figurant dans la liste des pays partenaires de la Coopération belge au Développement à savoir : Bénin* - Burkina Faso* - Burundi* - Cambodge - Côte d'Ivoire - Ghana - Guinée* - Guinée Bissau - Kenya - Mali* - Maroc* - Niger* - Ouganda* - R. D. Congo* - Rwanda* - Tanzanie* - Territoires Palestiniens* - Togo - Vietnam. Priorité est donnée aux projets se déroulant dans un des pays prioritaires de la coopération gouvernementale belge (suivis d'une astérisque dans la liste). Avez-vous moins de 40 ans ? Etes-vous titulaire au minimum d'une Licence universitaire ? Etes-vous actuellement affilié à une université ou à une institution de recherche officielle (comme étudiant, chercheur, technicien, assistant, maître de conférence…) ?



Priorité sera donnée aux candidats venant d'une institution scientifique avec laquelle le PFN belge pour le GTI / CEBioS a une relation privilégiée.



Ces institutions sont : Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Institut de Recherches Halieutiques et de l’Océan au Bénin, Office Burundais pour la Protection de la Nature (Burundi), Centre de Surveillance de de la Biodiversité (RD Congo), Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (RD Congo) avec mise en oeuvre par une institution scientifique congolaise.



Dans leur dossier de candidature, les candidats doivent clairement expliquer : Comment ils prévoient d'utiliser leur projet pour faire avancer la recherche dans leur domaine ; Comment ils prévoient de disséminer leurs résultats (poster, publication, diplômes, communications orales, etc…) ; Comment leur projet contribuera à la conservation de la biodiversité et/ou aux services écosystémiques dans leur pays ; Comment leur projet pourra (à moyen ou long terme) contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud ; Comment leur projet pourra contribuer à l'atteinte des Objectifs d'Aichi et / ou des Objectifs de Développement Durables (ODD).



Les candidatures féminines sont vivement encouragées.



Seuls les projets de pure taxonomie sont financés. Il s'agit par exemple de l'élaboration de check-lists, de révisions taxonomiques, de projets d'estimation de la biodiversité avec une composante taxonomique forte (e. g. inventaire et suivi de la biodiversité).



Le financement permettra de suivre une formation, d'accéder à des collections de sciences naturelles situées en Belgique, de profiter d'une expertise ou d'infrastructures situées en Belgique.



Seuls les taxons encore vivants seront acceptés, avec une priorité accordée aux taxons zoologiques.



Candidatures



Tout dossier de candidature doit être soumis via notre système automatique de candidature (seulement quand un appel est ouvert).



Tout formulaire de candidature doit être complété d'un curriculum vitae (C.V.) récent, d'une photo numérique de taille passeport et de la preuve d'affiliation à une université ou institution de recherche officielle.



Tous les candidats recevront un accusé de réception dès que le PFN belge pour le GTI sera en possession de leur formulaire de candidature dûment complété.



Si vous avez des problèmes pour remplir votre dossier de candidature en ligne, veuillez lire nos conseils dans la section FAQ.



Exécution des projets



Les projets retenus doivent être entièrement réalisés avant la fin du mois de novembre 2019.



Le PFN belge pour le GTI conviendra, via des échanges d'emails avec le candidat retenu, de la date de sa visite et des autres modalités pratiques de sa visite. En moyenne, les visites durent entre 2 et 4 semaines, mais le stagiaire peut rester plus longtemps s'il arrive à trouver des financements complémentaires et qu'il peut donner des preuves de ces financements à l'équipe du PFN GTI assez longtemps avant la planification de sa visite.



Informations supplémentaires



Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans la section FAQ.



Si vous avez encore une question, vous pouvez contacter directement le Point Focal National Belge pour le GTI.



Plus d’infos : http://www.taxonomy.be/gti_calls/grants_seekers/outside_be/



Contact : Email: cbd-gti@naturalsciences.be



La Rédaction, le 04 mai 2019



Vous pouvez télécharger ce document ici :

L’appel à propositions 2019 pour le renforcement des capacités taxonomiques et accès aux collections des partenaires Sud est ouvert (stages en Belgique).

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD