EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : un assaillant tué dans une tentative d’attaque contre un centre de traitement d’Ebola à Butembo

Article

Un centre de traitement d’Ebola à Butembo, actuel épicentre de l’épidémie dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été visé lundi par une nouvelle tentative d’attaque armée.

Les forces de défense et de sécurité congolaises ont repoussé cette attaque avant que les assaillants n’atteignent la structure sanitaire. Selon le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, cité par Radio Okapi, un assaillant a été tué lors de l’opération.

« Heureusement que nos forces étaient très vigilantes. Lorsque l’ennemi a commencé à tirer des balles avant d’accéder au site, nos positions ont été alertées et vigilantes », a indiqué M. Kanyamanda. « Le site n’a pas été touché en tout cas. Le pire a été évité ».

Le Centre de traitement de Katwa venait tout juste de reprendre son activité et avait vacciné 185 personnes dimanche, après une interruption de trois jours en raison de précédents incidents de sécurité.

La riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’est de la RDC depuis août de l’année dernière suscite de la méfiance dans une partie de la population. Les centres de traitement ont été la cible de plusieurs attaques, dont une qui a entraîné la mort d’un épidémiologiste à Butembo le 19 avril dernier.

Le gouvernement, l’ONU et ses partenaires mènent des campagnes de sensibilisation pour mettre les populations en confiance avec la réponse pour arrêter la propagation du virus.

La Représentante spéciale de l'ONU en RDC, Leila Zerrougui, s’est rendue vendredi 10 mai à Butembo pour démentir les rumeurs et rassurer la population.

Elle a appelé la population à collaborer avec les équipes de la riposte contre Ebola, soulignant que la collaboration avait nettement porter ses fruits lorsque l’épidémie avait éclaté dans la province d’Equateur, dans l’Ouest de la RDC. En Equateur, « on a eu une centaine de personnes décédées. Ici on en est à 1.600 victimes ! », a-t-elle déploré.

ONU INFO

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : un assaillant tué dans une tentative d’attaque contre un centre de traitement d’Ebola à Butembo

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD