EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

La tonne de cobalt se négocie aujourd’hui à 85 000 dollars américains, quel est impact de tout ça sur la vie des RdCongolais ?

Article

RDC : Nouvelle réunion entre miniers et gouvernement ce vendredi

Une réunion entre le gouvernement et les miniers sera organisée ce vendredi 23 décembre. Le lieu, l’heure ou encore les modalités de cette rencontre ne sont pas encore connus.

Le 9 mars dernier, en marge de promulgation du code minier, le président Joseph Kabila avait demandé au gouvernement d’entamer des négociations avec les entreprises Randgold Resources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et MMG.

«Nous discutons avec les corporations professionnelles. Maintenant, ils sont sept. Nous ne savons pas si nous allons discuter avec un représentant après autre ou bien ils vont se constituer en corporation. Je ne sais pas », a dit Martin Kabwelulu, ministre des mines après le lancement des travaux d’élaboration du règlement minier ce mercredi.

Les sept entreprises précitées ont quitté la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Elles disent ne pas être à l’aise avec certaines dispositions fiscales contenues dans l’actuel code minier. Ces géants miniers, qui produisent 85 % du cuivre, du cobalt et de l’or de la RDC, avaient remis une liste de propositions au ministre des Mines et espèrent entamer les négociations au cas par cas.

Les patrons de ces entreprises avaient d’ailleurs rencontré à ce propos Joseph Kabila le 7 mars.

« Les assurances leur ont été individuellement et collectivement données qu’ils demeurent des partenaires économiques de la RDC et que leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif avec le ministère des mines, et ce autour des mesures d’application de la loi minière révisée », a précisé le ministre Kabwelulu.

ACTUALITE.CD/Patient Ligodi

La Rédaction, le 23 mars 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

La tonne de cobalt se négocie aujourd’hui à 85 000 dollars américains, quel est impact de tout ça sur la vie des RdCongolais ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Herditte Fatuma Nkuluki
Croyez vous que les congolais seront les bénéficiaires de tout ça? je ne pense pas. Le pays est malade et il faut une thérapie de choc. || 24/03/18 - 12:03:06
Muwo
|| 23/03/18 - 07:03:34
CABD