EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : les opportunités de développement dans le Territoire d’idiofa dans la province de Kwilu

Article



Le territoire d’idiofa fut créé par une ordonnance du 15 mars 1935, portant changement du nom du territoire de Kamtsha-Lubwe en territoire d’idiofa. Il est situé à 861 km de la ville de Kinshasa, il compte 4 cités, 12 secteurs, 89 groupements, 25 quartiers et 1517 villages. C’est le plus grand territoire et le plus peuplé de la province de Kwilu.



L’économie du territoire d’Idiofa dépend fortement de l’agriculture vivrière, la production d’huile de palme et du bois. L’agriculture vivrière est très pratiquée par la population mais elle utilise des outils rudimentaires ce qui ne lui permet pas produire au maximum. Les services publics d’encadrement des agriculteurs sont presque inexistants, seules les organisations de la société civile essaient d’apporter un appui substantiel aux producteurs.



Jadis, le territoire comptait plusieurs filières de production dont l’huile de palme était la principale mais à ce jour, toutes les industries évoluant dans la production d’huile de palme ont abandonné et d’autres encore sont tombés en faillite suite aux crises économiques et la mauvaise gouvernance du pays par des politiciens sans conscience.



Il y a la COMBILIM qui produit de l’huile végétale et du riz mais le mauvais état des appareils de son industrie ne lui permet plus de tourner à plein régime comme autrefois. Le petit barrage du Lusanga construit par le Diocèse d’Idiofa est une belle opportunité du développement, mais peu d’industries ont été installées dans cette zone disposant des potentialités agricoles.



Si le gouvernement appuyait certaines industries (COMBILIM) dans la relance de leurs activités dans le territoire, cela pourrait contribuer à son développement, tout en baissant le nombre de chômeurs dans différents coins où elles y seront installées. Le transport de l’électricité du barrage de Kakobola vers la ville d’Idiofa va certainement relancer plusieurs activités de développement dans la région.



L’état des routes dans le territoire constitue un frein au développement de cette zone. Il n’existe pas de routes viables à Idiofa. Toutes les promesses faites dans le cadre du cinq chantiers et de la Révolution de la modernité n’ont rien produit. La réhabilitation de la Reserve de chasse de Mangaï peut permettre le développement du tourisme dans la région.



L’installation des sociétés de microfinances et banques commerciales permettrait aux pme de renforcer et d’élargir leurs activités. Avant l’intégration régionale, il faut une intégration nationale. Le territoire d’idiofa dispose de nombreuses savanes favorables à l’élevage du gros bétail. Certes certaines initiatives existent, mais il faut les renforcer et les appuyer.



La Rédaction, le 20 mai 2019


Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : les opportunités de développement dans le Territoire d’idiofa dans la province de Kwilu

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD