EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : la ville d’Ilebo, carrefour de plusieurs voies de communication, potentialités et opportunités

Article




Ilebo, anciennement connu sous le nom de Port-Francqui, est un territoire de la République démocratique du Congo situé dans la province du Kasaï. Le Territoire d’Ilebo est l'un des 10 Territoires baptisé "Territoire des Bashilele". Ville d’Ilebo est le point navigable le plus en amont de la rivière Kasaï. Elle est dès lors un nœud important des communications en République démocratique du Congo, étant reliée à Kinshasa par bateau et à Lubumbashi par chemin de fer, le port et la ligne de chemin de fer dépendant tous deux de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).



Position géographique



Le Territoire d'Ilebo a fait successivement partie de la Province du Kasaï, de l’Unité Kasaienne et du Kasaï-Occidental. Depuis 2016, avec la nouvelle décentralisation de la RDC, Ilebo forme avec Dekese, Mweka, Lwebo, Kamonia et la Ville de Tshikapa, la nouvelle Province du Kasaï ayant pour Chef-lieu Tshikapa. Sa population est estimée à 926.689 soit une densité moyenne de 59 habitants par Km2 (2016). Il s'étend sur une superficie de 15.654 Km2, avec 506 villages, inégalement répartis en 34 groupements, 5 Secteurs dont la Cité d'llebo (Secteurs de Basongo, Malu-Malu, Mapangu, Sud-Banga et la Cité d’Ilebo).



Potentialités et opportunités



Le Territoire d'Ilebo regorge plusieurs potentialités et opportunités pour son développement. Nous pouvons citer entre autres : une population jeune ; une hydrographie riche en eau douce, avec ses principaux cours d’eau : les rivières Kasaï, Sankuru, Lutshadi, Lumbondji, Lubudi, Katembo, Ntumina, Mpuntshia, Lubao ; sa végétation (forêts et savanes) : un paysage floristique verdoyant avec savanes herbeuses et boiseuses riches en espèces animales diversifiées ; diverses catégories d'oiseaux, insectes, etc. ; et même du bois de qualité tels que Chlorophora Excelsa (Bulondo), Milletia Laurentii (Wenge ou Bois noir), entandrophragma Angolensis (Bois rouge) ; le sol qui offre des larges opportunités de relance et de développement agricole ; le sous-sol à la formation volcano-sédimentaire ; d’où la présence de quelques gisements de diamant ; la position géographique du Territoire : situé au centre du pays, il constitue un terminus des voies ferrées, fluviales ; la route nationale n° 20 qui traverse le Territoire de l’Ouest à l’Est, qui constitue un raccourci pouvant relier Kinshasa à Kananga ; les sites touristiques : - naturels: la chute de Nyalongo sur la rivière Kasaï (Secteur de Sud-Banga); deux lacs verts dans les villages Bashipanga et Madimape (Secteur d'ELK Basongo); un trou des signes dorés céphaliques dans le village Domay Kashosho (Secteur d'ELK Basongo); une forêt vierge à Nyamandele, à plus ou moins 80 km au Sud - Est du Chef-lieu du Territoire (Secteur d'ELK Basongo) ; - sites aménagés : le port ONATRA, et aérodromes (pistes d'atterrissage) de la Cité d’Ilebo et de Mapangu, l’Hôtel des Palmes, l’usine PBM (Plantation Brabanta à Mapangu) et la Banque Centrale du Congo/Agence d'Ilebo.



Anciennement, la majorité du cuivre produit au Katanga prenait cette voie. Actuellement, les minerais du Katanga empruntent la route ou le train vers le port de Durban en Afrique du Sud. Le gouvernement actuel souhaite redonner vie à cette voie nationale mais cela dépend de la réhabilitation de la flotte fluviale (ONATRA) et du chemin de fer (SNCC).



Un projet de ligne de chemin de fer reliant Ilebo à Kinshasa en passant par Bandundu est à l'étude.



Ilebo est u carrefour des plusieurs voies de communications. Mais l’absence d’un plan du développement général du pays, plonge ce territoire, comme le reste du pays, dans un sous-développement indescriptible.



La Rédaction, le 21 mai 2019



Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : la ville d’Ilebo, carrefour de plusieurs voies de communication, potentialités et opportunités

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Ilebo trop salle comme ci il n'ya pas des deputes?
|| 26/12/19 - 09:12:23
patrice kapuku kapuku || 10/11/19 - 02:11:46
ALIDOR NGONGA ET MONIC MISHONDO du village NEMBO-MAYOLO au territoire d'ilebo estime fidélement que les resultats produit sont adéquat || 03/09/19 - 07:09:55
CABD