EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Réunion de présentation des recommandations, de la Feuille de route des activités et mise en place du Comité de suivi des recommandations des Journées parcs en péril

Article




Lieu : Grande Salle (salle 1) au Cercle Elais, sise Avenue Lukusa, Commune de la Gombe, au numéro 15.



Date et heure : Mercredi 12 juin 2019, de 09 à 15h00.



1. Contexte



Parmi les recommandations formulées lors des Journées de réflexion sur la mise en place des plans stratégiques opérationnels de sortie de cinq sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en péril, tenues à l’Université de Kinshasa, du 28 au 30 novembre 2019, il y a celle relative à la restitution de ces recommandations sur le terrain pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à la problématique de la gestion de la biodiversité en général et des Aires protégées en particulier.



Ainsi, cinq équipes ont été déployées sur le terrain avec l’appui de la GIZ, à : Tshela (du 01 au 06 juin 2019), Kisangani (du 01 au 04 juin 2019), Bukavu (02 au 06 juin 2019), Kindu (du 04 au 07 juin 2019) et Lubumbashi (du 04 au 07 juin 2019). L’objectif poursuivi par ces ateliers de restitution était d’échanger avec les parties prenantes sur leurs perceptions et visions sur les menaces/pressions qui pèsent sur les Aires protégées et proposer des mesures correctives.



2. Objectif de la réunion



Cette réunion a pour objectif de présenter aux parties prenantes les recommandations formulées lors des ateliers de restitution, la feuille de route des activités et constituer le Comité de suivi des recommandations pour la sortie des sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en péril.



3. Résultats attendus



(i) Le pouvoir public à travers les Secrétariats Généraux (Environnent et Développement durable, Plan, Agriculture, Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Développement rural, Intérieur, Recherche scientifique, etc.), les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les chercheurs et autres acteurs, sont informés et sensibilisés sur les recommandations et la feuille de route des activités à réaliser en rapport avec la sortie des sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en péril.



(ii) Un Comité de suivi des recommandations mis en place.



(iii) Obtenir l’implication des autres partenaires dans la realisation des activités relatives à la sortie des sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en peril.



4. Livrable



Un (1) rapport rédigé reprenant les recommandations faites au cours des ateliers de restitution, la feuille de route des activités et la composition du Comité de suivi des recommandations.



5. Participants (40 personnes)



Les participants à cette réunion sont : les délégués aux ateliers de restitution (19), les délégués de la GIZ (2), les délégués de l'UNESCO (2), le délégué de l'UE (1), le délégué de WWF (1), les délégués des Secrétariats généraux (10 : Plan, Environnement, Agriculture, Développement rural, Aménagement du territoire, Intérieur, Recherche scientifique, etc.) et les délégués des partenaires techniques et financiers (5).



La Rédaction, le 08 juin 2019


Vous pouvez télécharger ce document ici :

Réunion de présentation des recommandations, de la Feuille de route des activités et mise en place du Comité de suivi des recommandations des Journées parcs en péril

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD