EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le Programme Investir sur les Données Scientifiques Probantes

Article



La Conférence Internationale sur la recherche pour la conservation de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques, tenue du 24 au 26 Juillet 2018 à Kinshasa, avait fixé comme objectif : Trouver des solutions innovantes de conservation de la Biodiversité.



Pour répondre à cet objectif, la FASA, a mis en place le Programme Investir sur les Données scientifiques probantes. Plusieurs réflexions ont été réalisées au courant de l’année 2018-2019 :



-La Conférence sur le transfert de l’eau de l’Ubangi vers le Lac Tchad (19 mars 2018).



-La Conférence sur le projet d’exploitation du pétrole aux parcs des Virunga et de la Salonga (21 juin 2018).



-Les journées de réflexion sur la proposition des plans stratégiques opérationnels de sortie de cinq sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en péril, tenues du 28 au 30 novembre 2018.



Les réflexions réalisées au courant de l’année 2018-2019 ont montré la nécessité de disponibiliser les données scientifiques.



En effet, de nombreux programmes et projets mis en place en RDC ont donné des résultats maigres faute de données scientifiques. Ainsi, les politiques publiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont conçues et mises en œuvre sur base des données scientifiques probantes. En l’absence de données et d’analyses propres au contexte, les politiques et les programmes, fussent-ils animés des meilleures intentions, ont souvent donné des résultats décevants.



L’objectifs du PIDSP



L'objectif général poursuivi par le Programme est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en RDC en matière de développement en disponibilisant les données scientifiques probantes.



Spécifiquement, le PIDSP vise à mettre à la disposition des décideurs politiques, des partenaires au développement, des organisations de la société civile, etc. des données dans les secteurs de l’environnement (biodiversité, services écosystémiques, ressources naturelles non renouvelables, etc.), l’agriculture (production végétale et animale-pisciculture, etc.), bio-industries-agroalimentaire, socio-économie, aménagement du territoire, etc. pour mieux orienter leurs actions sur le terrain.



Ce Programmes est sous la Coordination du Professeur Jean de Dieu MINENGU, Vice-Doyen chargé de la Recherche à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'UNIKIN.



La Rédaction, le 23 juin 2019




Vous pouvez télécharger ce document ici :

Le Programme Investir sur les Données Scientifiques Probantes

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD