EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Le Président Félix Tshisekedi est à Bunia en Ituri

Article

Bamanisa exprime à Tshisekedi la “reconnaissance” des ituriens pour sa venue en Ituri



Félix Tshisekedi est arrivé à la tribune officielle de Bunia pour un meeting. A ses côtés entre autres, Vital Kamerhe son directeur de cabinet, Basile Olongo, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a.i, Jean Bamanisa, gouverneur de l’Ituri. Ce dernier a exprimé la reconnaissance de ses administrés au chef de l’Etat pour son déplacement en Ituri alors que les violences armées secouent cette partie du pays.



« Excellence Monsieur le président de la république, le peuple iturien vous remercie pour avoir pensé à venir passer cette journée du 30 juin ici. Vous avez pensé à toutes les blessures, à tout le mal que le peuple iturien a subi, nous en sommes très reconnaissants », a dit Jean Bamanisa avant de céder la parole à Félix Tshisekedi pour son meeting à la tribune officielle de Bunia.



Contexte



Les violences armées ont resurgi en avril dernier dans le territoire de Djugu. L’armée a identifié un certain « Ngudjolo » comme le chef de la milice dont les hommes opèrent dans plusieurs localités de Djugu et dans la chefferie de Mokambo en territoire de Mahagi.



Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, a dénoncé pour sa part, l’existence d’une « secte mystico-religieux » dénommée CODECO encourageant les violences qui ont déjà fait plus d’une centaine de morts dans le territoire de Djugu. L’armée a annoncé ce jeudi 27 juin la conquête du bastion des miliciens situé dans la forêt Wago, après deux jours d’intenses combats dans le cadre de l’opération « Zaruba ya Ituri (Ndlr : la tempête de l’Ituri) ».



Le territoire de Djugu avait déjà été secoué par des violences meurtrières en 2017 et 2018. Plus de 200 civils étaient tués, des villages entiers incendiés et plus de 2000 personnes avaient traversé le lac Albert pour vivre en Ouganda. Des centaines de déplacés internes arrivés à Bunia étaient installés autour de l’hôpital général. Cette année, le HCR a dénombré plus de 300 000 personnes qui ont fui les violences depuis début juin dans les territoires de Djugu et Mahagi.



Actualité.Cd


Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Le Président Félix Tshisekedi est à Bunia en Ituri

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD