EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Les professeurs des universités: votre responsabilité dans la débâcle du pays ne peut être ignorée

Article



Les Professeurs membres de l'APUKIN ont appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo au respect des engagements en ce qui concerne le manque à gagner. Ils ont menacé d'aller en grève en cas de non respect de cet engagement.



Dans certains milieux de la société civile et politique de la RDC, cette prise de position des enseignants du supérieur n'a pas été bien appréciée. L'ASADHO a même rappelé aux professeurs leur responsabilité dans la situation actuelle du pays.



S'agissant de l'élection des recteurs et directeurs généraux des établissements de l'ESU, certains enseignants pensent que le risque de voir des velléités tribales, régionales et autres surgir est grand. "Il y a de fortes chances que les recteurs et les directeurs généraux soient élus sur base des critères non objectifs".



La gestion des associations des professeurs des universités laisse à désirer, aucun rapport ne se donne sur la gestion des finances de ces organisations. Il est clair, comme l'eau dans un verre, qu'une fois à la tête de la gestion des établissements, que le mal soit plus profond.



Les points sexuellement transmissibles et les diplômes politiquement acquis sont bien des œuvres des professeurs des universités de la RDC. Les assistants sont choisis sur base des critères tribaux ou familiaux.



Depuis l'accession de ce pays à l'indépendance, les professeurs ont toujours été présents dans les institutions de la République, ils sont complices du mal développement du pays. Il est vrai que leurs revendications sont vraies, mais ils doivent comprendre l'état dans lequel ils ont laissé le pays.



Les salaires des enseignants du primaire et secondaires, des fonctionnaires de l'Etat, de la police et des forces armées sont très déplorables.



Chers professeurs, le salaire et d'autres avantages sont une conséquence économique, vous êtes sans le savoir que tous ce nous mangions, buvons, transportons, etc. sont importés. On parle aujourd'hui de la zone de libre échange, quelle est votre contribution pour que la RDC participe efficacement à cette zone économique?



La mission des professeurs ne se limite pas aux revendications salariales mais aussi à faire des propositions pour que le pays soit économiquement, socialement et politiquement efficace. Les routes de l'université de Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé, on ne vous a jamais entendu revendiquer sur ça moins encore sur les laboratoires qui sont des outils capables de vous rendre compétitifs.



La Rédaction, le 20 juillet 2019



Vous pouvez télécharger ce document ici :

Les professeurs des universités: votre responsabilité dans la débâcle du pays ne peut être ignorée

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD