EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: La nécessité de mettre en place un Programme National Eau, hygiène et assainissement

Article



La République Démocratique du Congo (RDC) possède plus de 50% des réserves d'eau du continent africain mais malgré ce potentiel fabuleux, 33 millions de personne en milieu rural n’ont pas accès à de l’eau de qualité. Malgré des efforts continus, seulement 52% de la population a accès à un point d’eau amélioré et 29% à des installations sanitaires améliorées.



Parallèlement, la malnutrition chronique touche 43% des enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire congolais. La malnutrition résulte de causes multiples dont le faible d’accès à l’eau potable, à des services d’assainissement et à la non adoption des pratiques d’hygiène de base. De manière plus générale, l’accès à l’eau de qualité et à des conditions sanitaires et d’hygiène adéquates permettent la prévention de multiples autres maladies d’origine hydrique.



En effet, la plupart des agglomérations de la RDC sont caractérisées par l'insalubrité due à l'accumulation des déchets. Le taux d'évacuation des déchets est très faible et cela est à l'origine de nombreuses maladies à travers les villes de la RDC.



Par ailleurs, la situation de conflits dans certaines provinces facilite la propagation des maladies d’origine hydrique, en raison de mouvements de population importants. L’arrivée des déplacés dans des communautés d’accueil, avec un faible taux d’accès à l’eau potable, augmente la pression sur les ressources disponibles.



La RDC est un pays d'endémie pour le choléra et fait face à une épidémie d'Ebola depuis le mois d'août 2018.



Les solutions



En RDC comme partout dans le monde, est dans un processus d'élaboration du Programme National Eau, Hygiène et Assainissement en vue d'améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, hôpitaux et des collectivités, et à promouvoir des pratiques hygiéniques.



La Rédaction, le 28 juillet 2019


Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC: La nécessité de mettre en place un Programme National Eau, hygiène et assainissement

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD