EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le paradoxe congolais : ressources naturelles impressionnantes et indigence sociale inquiétante : Pourquoi et Que faire ?

Article

La République Démocratique du Congo est dotée d’une abondance de ressources minérales rares (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…), de ressources forestières et de faune (gorilles, okapis…) très riches et de vastes sols fertiles pour l’agriculture
(caféier, palmier à huile, théier…).

Le paradoxe congolais est une curiosité mondiale qui étonne tous les observateurs avertis. C’est la conséquence d’un leadership intellectuel médiocre. En effet, sans organisation de l’intelligence nationale, la RDC restera un pays pauvre très endetté battant tous les records négatifs de l’IDH. Il est vrai que beaucoup de facteurs externes agissent sur le paradoxe congolais, mais il est aussi vrai que le comportement de l’élite congolaise n’a pas été de nature à favoriser le progrès et le développement du pays.

Une légèreté inexplicable caractérise les élites de notre pays quant aux questions liées au bien être de la population. L’élite congolaise a favorisé les injustices, la corruption, la télé-gouvernance, le pouvoir pour le pouvoir et la pauvreté absolue. Un véritable troc des ressources naturelles se porte bien au 21ème siècle dans cet Etat squelette d’Afrique centrale.

En conclusion, au-delà des causes externes, il y a avant tout l’irresponsabilité des intellectuels congolais qui au lieu d’être des moteurs du développement en sont devenus des freins. Au lieu d’être la lumière de leurs communautés, ils constituent l’obscurité qui se drape durablement dans le mal-développement et la pauvreté.

Les professeurs d’université, les clergés, les hommes politiques et les mandataires de l’Etat, les journalistes, les médecins, les ingénieurs, et tous ceux qui se disent intellos, sont invités au changement de comportement et d’attitudes pour que les ressources naturelles de la RDC puissent dans la moindre de mesure, servir au bien être de notre population.

EADEV

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Le paradoxe congolais : ressources naturelles impressionnantes et indigence sociale inquiétante : Pourquoi et Que faire ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD