EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Sommet-Climat 2019 : La CEEAC s’engage à chercher de financement pour la réalisation de 26 projets intégrateurs dont Inga 3

Article

Les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont pris plusieurs engagements ensemble avant leur participation au sommet sur le climat qui aura lieu en ce mois de septembre à New-York (USA). L'engagement principal reste la recherche des financements pour l’accélération et la réalisation de 26 projets intégrateurs prioritaires (PIP) dans le domaine d’énergie.
Par Desk Eco 12 septembre 2019 dans Actualités, Développement durable, Finances
Parmi ces 26 projets figure le projet du barrage Inga 3 de la République Démocratique du Congo, selon la déclaration commune signée à Brazzaville (République du Congo) par les ministres de l’environnement et des affaires étrangères des pays membres de la CEEAC.

« (…) Concernant la transition énergétique, nous nous engageons particulièrement à accélérer le développement et la promotion des énergies renouvelables (énergies solaires, hydroélectriques, énergies éoliennes, bioénergies etc) à travers la mise en œuvres (…) de 26 projets intégrateurs prioritaires (PIP : Inga 3, Chollet, Sounda, Dimouli, Natchigal) (…) », souligne la déclaration.

Le mardi 16 octobre 2018, un accord de Développement Exclusif pour la construction d’Inga III a été signé entre l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), les groupements Chine Inga 3 et Pro Inga.

Selon l’ADPI-RDC, le projet Inga 3 dont le coût est estimé à 14 milliards USD pourrait produire au moins 11.000 MW.

Les ministres ont également décidé de l’accélération de l’opérationnalisation du Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale et Fonds bleu du bassin du Congo. Ces deux instruments de financement pourront être logés à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Sommet-Climat 2019 : La CEEAC s’engage à chercher de financement pour la réalisation de 26 projets intégrateurs dont Inga 3

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD