EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Appel à candidatures pour l’inscription en Master et PhD en Bioingénierie des Procédés Alimentaires à la FSA, 3è Edition

Article

Annonce

L’Ecole de Nutrition Sciences et Technologies Alimentaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi met en œuvre une nouvelle offre de formation Régionale post graduée de niveau Master et Doctorat en Bioingénierie des Procédés Alimentaires (Programme RéBiOPA) à l’intention d’étudiants originaires des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ladite formation est autorisée par décision rectorale N°027-18/UAC/VR-AA/SEC-CTVOF/SEOU.

Institution d’accueil

Ecole de Nutrition Sciences et Technologie Alimentaire, Faculté des Sciences Agronomiques et de l’eau, Université d’Abomey-Calavi.

Profil d’entrée

Le Master RéBIoPA est ouvert à tout candidat justifiant : (i) soit d’un diplôme de Licence dans une Mention compatible avec le Master RéBIoPA avec au moins la mention Assez-Bien (12/20) ; (ii) soit d’un diplôme admis en équivalence de la Licence par les structures compétentes, dans un domaine compatible avec celui du Master RéBIoPA ; (iii) soit d’un diplôme compatible avec l’offre de formation RéBIoPA et dont le contenu permet aux structures compétentes de le dispenser d’une partie de la formation.

Profil de sortie
:
A la fin de la formation, les apprenants sortiront avec les profils de métiers comme spécialistes en Génie des Procédés et Equipements Agroalimentaires (GPA), en Systèmes Energétiques des Industries Agroalimentaires (SEIA), en Conception d’Equipements et de Produits Alimentaires Nouveaux (CREA), en Dimensionnement d’Unités de Production Agroalimentaires (DUPA), Modélisation des Systèmes et Procédés Alimentaires (MoSPA).

Procédure de sélection

La procédure de sélection des candidats comporte 2 étapes : (i) la présélection sur études de dossier par la FSA et (ii) la sélection définitive des candidats par la commission universitaire d’orientation sur la base de la liste des candidats présélectionnés.

Dossier de candidature

Les candidats/es devront fournir les pièces suivantes : 1. Une lettre de motivation/Demande d’inscription, 2. Une copie légalisée de l'acte de naissance, 3. Une copie légalisée du certificat de nationalité, 4. Copies légalisées des attestations des diplômes (Bac et licences et master et autres) et les relevés de notes, 5. Une copie légalisée de l’attestation d’anglais, 6. Une copie légalisée de l’attestation de stage, 7. Un curriculum vitae, 8. Un engagement parental légalisé de payement des frais de formation, 9. Un exemplaire du mémoire de master/DEA (pour les candidats/es à la thèse), 10. Une copie de l’avant-projet de recherche (pour les candidats/es à la thèse), 11. Deux lettres de recommandations (dont une du Directeur de thèse pressenti pour les candidats à la thèse), 12. Quatre (04) photos d’identité, 13. Le récépissé du versement des frais d’études de dossiers (10.000 + 2.000FCFA) payable à la comptabilité de la formation RéBIOPA.

Le dossier complet doit être soumis au secrétariat de la Faculté des Sciences Agronomiques !

Contacts : Pour tout autre renseignement, s’adresser à : Prof. Dr. Ir. Joseph DOSSOU, Coordonnateur de la formation RéBIOPA : E-mail : jokdossou@yahoo.fr; Tél : (+229)-97086266. Monsieur Ignace OGNI : E-mail : ignace.ogni@uac.bj; Tél : (+229)-97290365

NB : Les candidats ressortissants des pays africains impliqués (autres que le Bénin) peuvent soumettre leur dossier en ligne via E-mail : jokdossou@yahoo.fr.


La Rédaction

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Appel à candidatures pour l’inscription en Master et PhD en Bioingénierie des Procédés Alimentaires à la FSA, 3è Edition

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Yves nkangu
L'information est bien notée. || 29/09/19 - 03:09:36
CABD