EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Journées de réflexion sur la réduction des importations alimentaires en RDC prévues ce 30 septembre 2019 reportées à une date ultérieure

Article

La réflexion sur la relance de l'agriculture en RDC prévue pour ce lundi 30 septembre 2019 à l'Université de Kinshasa a été reportée à une date ultérieure malgré la mobilisation de plusieurs acteurs étatiques et privés.

Les raisons de ce report ne sont pas bien connues. Il semble que les intérêts individuels soient à la base de ce report privant ainsi le pays d'une réflexion sérieuse pour mettre fin à ce qui ressemble à un paradoxe : 80 millions d'hectares des terres arables habitées par plus de 80 millions d'habitants souffrant d'insécurité alimentaire.

Quel est l'avenir d'une société dont les élites ne voient que leurs intérêts individuels et sont capables de faire capoter ce qui est bien pour la collectivité à cause de leurs ventres ?

Du côté de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa qui porte le projet, la réflexion aura lieu cette fois ici sans l'implication des politiques pour éviter un nouveau blocage. C'est la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa qui avait organisé le 19 mars 2018, la Conférence sur le projet transfert de l'eau de l'Ubangi vers le lac Tchad : analyse, enjeux et pistes de solution. Il n'y avait ni boisson, ni homme politique, ni nourriture à donner à plus de 800 participants, et c'était un grand succès, le rapport avait été transmis aux décideurs politiques et tous les ambassadeurs des pays membres du lac Tchad.

Quelques enseignants contactés par notre rédaction ont indiqué que cette réflexion va avoir lieu, personne ne pourra arrêter ça. Le mal est profond en RDC, on ne doit pas laisser le mal prendre le dessus sur les valeurs.

La Rédaction, le 30 septembre 2019

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Journées de réflexion sur la réduction des importations alimentaires en RDC prévues ce 30 septembre 2019 reportées à une date ultérieure

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD