EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Election du gouverneur dans le Maniema, la majorité présidentielle change de stratégie

Article

Le gouverneur du Maniema nouvellement élu a été reçu ce weekend à Kinshasa par certains barons du régime de Kinshasa originaire de cette province de l'est du pays. Ici, avec Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice. © DR – Facebook

Après le bâton, la carotte. Très remontée après son échec lors de l’élection du gouverneur du Maniema le 28 mars dernier, la majorité présidentielle opte désormais pour une autre stratégie afin de laver cet affront fait à son autorité.

Ayant envisagé dans un premier temps de faire invalider l’élection par la voie judiciaire (lire à ce sujet notre article : Election du gouverneur du Maniema, un magistrat convoqué à Kinshasa après avoir rejeté la demande d’invalidation déposée par la MP), elle tente désormais d’amadouer le nouveau gouverneur de cette province de l’est du pays, Prosper Tunda Kasongo Lokale. L’objectif : tenter de le faire rentrer dans le giron de la MP, lui qui s’est imposé contre le candidat officiellement investi par la mouvance présidentielle.

Ainsi, ce weekend, le gouverneur nouvellement élu du Maniema a été convié à Kinshasa où il a été reçu par des barons du régime de Joseph Kabila, originaires de cette province, dont Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice (voir photo), ou encore le général Gabriel Amisi Kumba, alias Tango Four.

« Pour des raisons de rapports de force politiques ici dans la province, la MP s’est rendue compte qu’il lui serait très difficile de revenir sur cette élection au risque de connaître une nouvelle déconvenue », explique un député provincial. C’est, à l’évidence, la raison pour laquelle, après avoir menacé d’actionner le bras de la Justice, les stratèges de la mouvance présidentielle se sont résolus à opter pour la voie de la conciliation.

Congo Libéré, le 16 avril 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Election du gouverneur dans le Maniema, la majorité présidentielle change de stratégie

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD