EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CINQUANTENAIRE DE LA VILLE DE BANDUNDU

Article

Thème central : Bandundu, développement durable et participatif : enjeux, stratégies et perspectives

Contexte et justification

La Ville de Bandundu est une agglomération assez particulière bâtie sur une zone de savane boisée de la rive droite des rivières Kwilu, Kwango faisant jonction avec la rive gauche de rivière Kasaï. D’où le nom de la ville « de trois rivières ». Elle a été créée par ordonnance n° 69-275 du 21 novembre 1969. C’est une ville qui regorge beaucoup de potentiels humain, économique, hydrographique et culturel. Cependant, cinquante ans après sa création, Bandundu donne l’image d’une ville en retard de développement comparativement à d’autres ville et chefs-lieux de Province de la République Démocratique du Congo. Elle semble n’avoir pas bénéficié de l’attention de la part des acteurs majeurs de la République : le gouvernement Central, le Parlement, les différents gouvernements provinciaux, les différentes Assemblées Provinciales qui se sont succédées, les opérateurs économiques et politiques de tout bord, la société civile nationale et locale.
C’est dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’or, de son cinquantaine que ses fils et villes, les natifs et ressortissants, ceux qui y résident et croient en elle, ont décidé de s’arrêter, de convoquer ces assises, ce colloque et de réfléchir autour de son développement. Ils veulent se poser certaines questions centrales et poser les bases, les jalons et les principes majeurs devant orienter les cinquante ans à venir.
En effet, 50 ans après son existence, de Banning-ville à Bandundu, un constat délirant reste à faire : cette ville n’offre pas assez de réalisations d’épanouissement à son peuple. Le besoin d’évaluation devient une nécessité pour ainsi élaborer un état de lieu de ce qu’elle représente aujourd’hui.
Au regard de l’évolution du monde, il est important de savoir par quelle direction, la ville de Bandundu s’oriente pour son développement comparativement au reste des villes du pays.
Tous les ressortissants de cette ville (ceux restés dans la ville et sa grande diaspora du monde entier), en observateurs avertis, voudraient réajuster leurs vues sur les conditions de vie de leurs concitoyens, lancer un cri d’alarme à l’endroit des acteurs économiques, politiques, scientifiques et tout partenaire épris de bon sens pour un vrai changement en profondeur. Ce cri permettrait donc à une prise de conscience du fait que cette ville est longtemps restée sans trop de ramifications qui lui apporteraient espoir.
Ce constat attentif nécessite une amélioration sur le plan politique, économique, social, sanitaire, environnemental, éducationnel, mental, culturel, sociologique pour envisager le bien-être des concitoyens vivant dans la ville sans trop compromettre l’avenir des enfants qui désirent y vivre. L’organisation de ce colloque international doit donner un espace de réflexion capable d’aboutir à des résolutions qui rendent tous ses fils et filles fiers d’être de Bandundu, à la création « d’une identité bandundoise ». Ce colloque est un arrêt pour un nouveau départ, la pose d’une nouvelle pierre scientifique et culturelle servant à la reconstruire avec un nouvel élan d’épanouissement prenant en compte les désirs de son peuple.
Ces échanges privilégient une série de réflexion qui va scruter les différents problèmes posés pour le développement de la ville de Bandundu. Ils doivent lancer et produire des résolutions, lesquelles permettraient aux autorités politico-administratives de circonscrire une nouvelle vision de développement pour la ville de Bandundu.
1. Objectifs
Les principaux objectifs visés par ce colloque sont :
- Fédérer tous les ressortissants, natifs et sympathisants de la ville de Bandundu autour d’un idéal commun : changement et développement équilibré et autocentré de la ville ;
- Capitaliser les atouts de la ville chef-lieu afin de lui donner la chance de jouir et de jouer pleinement son rôle ;
- Proposer un cycle commémoratif et édicter un stéréotype urbain ;
- Ressortir toutes les possibilités économiques, sociales et politiques du développement de la ville ;
- Recenser toutes les entraves politiques, culturelles et économiques structurant le sous-développement de la ville ;

2. Résultats attendus pour la ville deb Bandundu
- un plan et un programme cohérent de développement inclusif et participatif de la ville réalisés ;
- une somme des principes directeurs de gestion dans chaque domaine retenu ;
- un mécanisme de financement du plan et programme de développement arrêtés;
- un mécanisme de suivi et de contrôle de gestion de ce plan et programme arrêtés ;
- une érection des projets de développement adopté en faveur .

Contacts
Pour les communications et autres informations complémentaires relatives à l’organisation du colloque, veuillez vous adresser à l’une des personnes suivantes :
-Professeur Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be 243 811642903
E-mail : directiongenerale.iscbandundu@gmail.com
- Professeur Ngambele Nsansay Réné 243 817294074
- Maire Adjoint ILuani 243 814034882, rabyiluani@gmail.com
- Anaclet Kuzituka Mandunda, (Directeur Général du centre de Recherche en Sciences Sociales) 243 815898971, anacletkuzituka@gmail.com

Vous pouvez télécharger ce document ici :

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CINQUANTENAIRE DE LA VILLE DE BANDUNDU

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD