EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Le gouvernement lève l'option d'organiser un forum de haut niveau sur la gestion intégrée des déchets

Article

La République démocratique du Congo veut enfin chercher des voies et moyens pour résoudre le problème de la gestion des déchets dans les grandes villes. Aucune ville congolaise n'a un système de gestion intégrée des déchets.

C'est ainsi que le gouvernement à levé l'option, en conseil des ministres du 1er novembre, d'organiser un "Forum de Haut niveau sur la gestion intégrée des déchets en RDC face aux enjeux du développement Durable".

"Après un débat enrichissant sur le problème de la gestion intégrée des déchets en RDC face aux enjeux du Développement durable, le principe de l’organisation du Forum a été adopté avec recommandation d’une large collaboration avec tous les Ministères sectoriels impliqués", note le compte-rendu du Conseil des ministres.

Juste pour la ville de Kinshasa, il faut 7 millions USD par mois pour une gestion intégrée des déchets produits par les 12 millions de Kinois, selon le Directeur général de Fonak alors qu'il répondait à une question orale à l'assemblée provinciale de Kinshasa du député Philippe Isangu Muteba en mai 2019.

La gestion intégrée des déchets se réfère à l’ensemble des politiques, des procédures ou des méthodes pour gérer l’ensemble du processus des déchets depuis leur production jusqu’à leur destination finale impliquant l’étape de la collecte, du transport, du traitement (recyclage ou élimination) jusqu’au la réutilisation des déchets, habituellement produites par l’activité humaine, dans le but de réduire leurs effets sur la santé humaine et l’impact sur l’environnement.

Les exigences du développement durable imposent notamment de mettre en place des mécanismes de réduction de la quantité de production des déchets. Ce qui implique une utilisation limitée des ressources naturelles tout en réduisant l’impact environnemental de l’élimination des déchets.

Le système d’élimination des déchets solides plus largement utilisé en République démocratique du Congo est celui d'enfouissement dans des décharges dans la périphérie de la ville.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Le gouvernement lève l'option d'organiser un forum de haut niveau sur la gestion intégrée des déchets

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD