EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités

Article

Le Président de la République, Son Excellence Félix TSHISEKEDI, avait lancé officiellement le 16 octobre 2019, au Lac Ma-Vallée dans la Commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, le Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités.

La mise en œuvre sur le terrain de ce Programme demande l’implication de tous les acteurs : pouvoir public, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers de la RDC, entrepreneurs, chercheurs, etc. La lutte contre la pauvreté multidimensionnelle, ainsi que l’avènement d’une paix durable sont les priorités de développement du pays pour satisfaire la forte demande sociale, notamment dans les zones rurales.

Les universités et les centres de recherche ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce vaste programme qui touche tous les secteurs de la vie nationale : disponibiliser les données scientifiques probantes en rapport avec la lutte contre la pauvreté. En effet, les projets de développement sont plus efficaces lorsqu’ils sont conçus sur base des données probantes.

Le programme est structuré autour des trois composantes ci-dessous :

• Composante 1 : Améliorer l’accès des populations rurales et périurbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base.
Cette composante vise à mettre en place dans les zones rurales et périurbaines des infrastructures socioéconomiques de base pour améliorer les conditions de vie des populations.
• Composante 2 : Promouvoir des économies rurales et locales dynamiques.
Elle se focalisera sur le développement d’activités de production et de services dans les zones ciblées. Il s’agira de promouvoir l’émergence d’économies locales et rurales dynamiques grâce à une croissance endogène et inclusive.
• Composante 3 : Renforcer les capacités de gestion du développement local aux niveaux national, provincial et local.

Elle vise à développer prioritairement les capacités techniques, organisationnelles, institutionnelles et communautaires de gestion du développement local intégré. Il s’agira globalement de renforcer ou de doter, le cas échéant, les acteurs nationaux, provinciaux et locaux du développement de capacités de gestion du développement local.

Les dimensions genre, environnement et droits humains fondamentaux seront prises en compte dans la mise en œuvre du Programme. Un référentiel de normes et d’objectifs relatifs à ces trois dimensions transversales sera élaboré et concrétisé à travers la mise en œuvre du programme.

A vous tous qui aiment la République Démocratique du Congo, le Président de la République, Son Excellence Félix TSHISEKEDI, vient de mettre à votre disposition un Programme dynamique et multisectoriel qui vous permet d’orienter vos réflexions, projets et autres initiatives en faveur de la lutte la pauvreté et les inégalités criantes en RDC.

Merci de télécharger le Programme en annexe pour sa vulgarisation et sa mise en œuvre.

La Rédaction, le 20 novembre 2019.

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

ANDRE ntshikala mwenze
étudiant en g3 sciences agronomiques a l'université de malemba_nkulu. Aclament sur l'unitiative integrale, svp monsieur le president nous veillons sur votre conscience de pouvoir réaliser ces points et nous te presentons a l'etenele pour rendre hommage a tout nous sommes pres a te soutenir || 06/09/20 - 06:09:27
Ngoy amwal carmel || 17/05/20 - 05:05:33
Ngoy amwal carmel || 17/05/20 - 05:05:57
Yves NKANGU
C'est un programme très ambitieux. Nous ne pouvons qu' accompagner une telle initiative. || 20/11/19 - 11:11:26
Hp leader
Merci pour cette publication. Le pays a besoin de telles initiatives. || 20/11/19 - 08:11:49
CABD