EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC :Signature d'un accord de don de 600 millions USD sur trois ans avec les USA

Article

Ce jeudi 21 novembre 2019, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, représentée par le directeur de mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en Rdc, M. Paul Sabatine, vient de signer en début d’après-midi un accord de financement avec le ministre d’Etat, ministre congolais de la Coopération internationale, de l’intégration régionale et de la Francophonie, M. Pépin-Guillaume Manjolo Buakila, au Blazon Fleuve Congo Hôtel.

C’est pour l’octroi de 600 millions de dollars américains supplémentaires d’aide au développement des Etats-Unis à la Rd Congo couvrant la période allant d’ici à 2022. Selon le communiqué de l’Ambassade des USA en Rdc, cette aide est destinée à appuyer les activités de développement de l’USAID liées à l’éducation, à la croissance économique, à la santé, à la lutte contre la corruption et à la bonne gouvernance, à la protection de l’environnement et à l’aide humanitaire.

La même source renseigne que cet accord signé dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les Etats-Unis et la Rdc, porte l’aide américaine dans ces secteurs à 1,25 milliard de dollars américains. « L’USAID, au nom du gouvernement américain, fournit une aide au développement à la Rdc depuis les premières années de son indépendance », renseigne-t-elle.

Dans son discours de circonstance, le directeur de l’USAID, Paul Sabatine, a affirmé que « Cette année, l’ambassade des Etats-Unis a lancé le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Aujourd’hui, nous allons augmenter cet accord bilatéral de 600 millions de dollars américains et nous allons prolonger jusqu’en septembre 2022 ».

Il a renchérit pour dire que « Par cette initiative, les Etats-Unis réitèrent leur engagement envers la Rdc et leur conviction qu’ensemble, nous pouvons aider le peuple congolais à atteindre ses objectifs et à réussir sur la voie de l’autosuffisance cet accord entre dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les Etats-Unis et la Rdc et soutient le programme de changement du Président Tshisekedi et sa mission de bâtir un Congo qui soit au service de ses citoyens ».

Pour sa part, le ministre congolais de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie, M. Guillaume Manjolo, a indiqué dans son allocution que « Cet accord donne un souffle à trois secteurs très importants pour la Rdc qui sont les domaines privilégiés du Chef de l’Etat et du Gouvernement. Il s’agit de la santé, de l’agriculture et de l’éducation. Je suis très satisfait en ce qui concerne l’USAID ».

Il a poursuivi en soulignant que « Cette sorte de confiance américaine recommande de notre part aussi d’observer certaines règles : la transparence dans la gestion, l’orientation utile des fonds alloués aux activités précises ».

Dans son interview accordée à la presse à la sortie de la cérémonie de signature de cet accord, il a livré la substance de l’accord. « L’accord porte sur trois secteurs retenus par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et qui doivent être entérinés par le Gouvernement de la République. Il s’agit de l’agriculture, de la Santé et de l’éducation de base. Cet accord porte sur trois ans, 2019 à 2022, et sur un montant de 600 millions de dollars américains en don. Ce n’est pas un prêt, c’est un don. On a négocié dans ce sens-là parce que pour l’instant, nos dispositions financières ne permettent pas qu’on puisse aller sur les prêts. Et de longues dates, nous travaillons avec les américains dans ces secteurs-là et dans ces dispositions-là pour leur accompagnement ».

Desk éco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC :Signature d'un accord de don de 600 millions USD sur trois ans avec les USA

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD