EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Le Trésor dégage un excédent de 67 millions USD en novembre 2019

Article

Le compte du Trésor dégage un excédent au mois de novembre 2019 de l'ordre de 112,51 milliards de CDF (67,41 millions USD) résultant des recettes de 680,02 milliards de CDF et des dépenses de 567,51 milliards de CDF, indique la Banque centrale du Congo dans son communiqué publié à l'issue de la 10ème réunion du Comité de politique monétaire tenue le 6 décembre sous la direction de Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la BCC.

Cependant, en cumul annuel, le compte général du Trésor enregistre un déficit de 480,35 milliards de CDF (287,80 millions USD), note la Banque centrale.

L'excédent budgétaire du mois de novembre a permis de réduire le déficit budgétaire en cumul annuel et atténuer la volatilité du franc congolais qui a accusé une dépréciation ces dernières semaines. Toutefois, le gouverneur de la Banque centrale du Congo a rassuré que la stabilité du cadre macroéconomique reste "préservée".

"C'est vrai que les facteurs de risque sont toujours présents aujourd'hui. La pression exercée sur les prix des biens et le taux de change par ce besoin de festivité de fin d'année. C'est une pression qu'on observe généralement à chaque fin d'année. Mais, nous pensons que l'effort d'ajustement budgétaire que mène le gouvernement, de même que l'effort de la régulation de la liquidité que mène la Banque centrale à travers nos instruments d'intervention, va se poursuivre pour l'atténuation de la volatilité du franc congolais. De toute façon,, il n'y a pas péril en la demeure. La stabilité du cadre macroéconomique est préservée. Le taux d'inflation est à 4,4% en rythme annuel contre un objectif de 7%. Nous sommes encore loin d'une inflation à deux chiffres. Quant au taux de change, la monnaie nationale n'a pas perdu 2% à l'officiel. Elle n'a pas perdu 3% au parallèle. La situation est sous contrôle aujourd'hui", a rassuré Déogratias Mutombo.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Le Trésor dégage un excédent de 67 millions USD en novembre 2019

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD