EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Mettre le réseau mondial de transport aérien au service de l’humanité (OACI)

Article

La Journée de l’aviation civile internationale célébrée le 7 décembre met en avant le rôle unique que joue l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en aidant les États à coopérer dans le domaine de l'aviation et mettre au service de l’humanité un réseau mondial de transport aérien.

La Journée met aussi l'accent sur l’importance de ce secteur d’activité dans le développement socio-économique des États

En 2015, les dirigeants du monde ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Aujourd'hui, l’aviation civile internationale revêt plus que jamais une place importante en matière de développement et les vols internationaux sont désormais considérés comme des catalyseurs de la paix et de la prospérité dans le monde.

Depuis 1944, la Convention relative à l’aviation civile internationale, plus connue aujourd’hui sous le nom de Convention de Chicago, a pour objectif de promouvoir la coopération et de « créer et préserver entre les nations et les peuples du monde l’amitié et la compréhension ».

Cet accord historique définit les principes de base permettant le transport aérien international et il a permis la création de l’agence spécialisée de l’ONU qui assure sa supervision depuis lors, à savoir l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), située à Montréal, au Canada.

Tous les cinq ans, le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) adopte un thème particulier pour la Journée de l’aviation civile internationale.

75 ans à connecter le monde
Soixante-quinze ans après la création de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), les compagnies aériennes transportent aujourd'hui plus de quatre milliards de passagers par an.

Globalement, le secteur du transport aérien soutient 65,5 millions d’emplois. À l'échelle mondiale, la valeur de l'activité économique soutenue par le transport aérien s'élève à 2 700 milliards de dollars américains.

Chaque jour, plus de 10 millions de femmes et d’hommes permettent d'assurer directement 120 000 vols et de transporter 12 millions de passagers vers leur destination.

Selon une étude du groupe de travail sur le transport aérien (ATAG), 3,6 % de l'activité économique mondiale serait soutenue par le secteur de l'aviation.

ONU INFO

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Mettre le réseau mondial de transport aérien au service de l’humanité (OACI)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD