EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Fêtes de fin d’année à Kinshasa : pas d’engouement dans les chambres froides

Article

Beaucoup de chambres froides de Kinshasa ne sont pas fréquentées comme c’est le cas en période de fêtes de fin d’année. Les ventes ont par conséquent chuté. Les commerçants du secteur ont déclaré mardi 25 décembre leur inquiétude par rapport à cette situation inhabituelle.

Les fêtes de fin d’année ont souvent attiré un grand monde dans les lieux de vente telles que les chambres froides. Mais cette année, la situation a changé. C’est ce qu’explique ce vendeur trouvé au marché central de Kinshasa :

« Il n’y a pas vraiment de vente. Par rapport aux années passées, il y a vraiment une grande différence ! Depuis le matin, je n’ai pas même 300 dollars américains. Il n’y a vraiment pas de clients ».

Un gérant d’une chambre froide dans un marché d’un quartier de la commune de Kintambo abonde aussi dans le même sens : « Il y a baisse d’achats, il n’y a pas assez de clients ».

Les raisons, pour expliquer cette situation, divergent. Parmi les vendeurs interrogés par les reporters de Radio Okapi, les uns affirment que beaucoup de gens n’ont pas encore été payés. Ils ne parviennent pas à se procurer les surgelés, dont les prix sont toujours en hausse.

Tout en regrettant de ne pas réaliser des bons chiffres d’affaires, d’autres se limitent à dire, sans autres détails : « Les choses vont tout simplement mal ». Mais, tous souhaitent que la situation change pour le mieux !

Radio Okapi

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Fêtes de fin d’année à Kinshasa : pas d’engouement dans les chambres froides

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Yves Nkangu
La situation socio-économique en RD Congo est très précaire. || 26/12/19 - 08:12:20
CABD