EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: le président Tshisekedi fait du rétablissement de la paix une de ses priorités

Article

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) en tête de ses priorités pour l’année 2020, qu’il a décrétée « année de l’action », rapportent mercredi des médias locaux. « La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national, par l’éradication de l’insécurité va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays. Car, sans la paix et la sécurité, notre population ne pourra pas pleinement contribuer au Développement de notre pays, ce don de Dieu, ce pays magnifique grand comme l’Europe occidentale », a-t-il déclaré dans son message de vœux à la nation, lu mardi soir à la radio-télévision nationale congolaise (RTNC).

Tshisekedi, investi à la tête de la RDCle 24 janvier dernier à l’issue d’élections contestées qui l’ont contraint à s’allier à son prédécesseur, Joseph Kabila, s’est également dit convaincu que la stratégie mise en place permettra de restaurer la paix dans tout le pays.

« La paix sera restaurée dans l’est et dans toutes les parties du territoire national. La stratégie mise en place conduira sans conteste à ce résultat. J’en suis fermement convaincu. Je crois au génie congolais. Je crois en notre capacité de construire un pays qui nous reflète, un pays qui nous ressemble dans ce que nous caressons de plus beau comme rêve (…). Confessons la grandeur du Congo, travaillons à reconstruire un pays dont nous sommes fiers », a-t-il déclaré.

Outre la mise en place d’un état-major avancé à Beni, dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu (est), le président de la République avait affirmé que les 11.000 militaires qui avaient passé plus de temps dans la région ont été relevés par 21.000 autres.

Depuis novembre, plus de 200 civils ont été tués dans cette zone dans des tueries attribuées au groupe armé d’origine ougandaise des ADF (Forces démocratiques alliées). La région est également frappée par une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) – la dixième sur le sol congolais depuis 1976 et la deuxième la plus grave de l’histoire après celle qui a fait quelque 11.000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014. Plus de 3.000 cas de contamination ont été enregistrés et au moins 2.231 personnes sont décédées.

Tshisekedi a aussi décrété 2020 « année de l’action » en RDC.

« En tant que votre capitaine dans ce défi pour la reconstruction, je vais m’assurer de créer des conditions pour que chacun de vous puisse avec son talent et dans sa sphère de compétence jouer activement son rôle. A intervalle régulier, je ferai des évaluations des actions du gouvernement (…), des sanctions positives et négatives s’ensuivront », a-t-il déclaré.

Tshisekedi s’est également adressé aux institutions, qualifiant 2020 d' »année de l’action ».

« J’attends du gouvernement des mesures d’application pour la mise en œuvre des actions abordées dans mon discours sur l’état de la nation le 14 décembre », a-t-il ajouté.

Selon M. Tshisekedi, ces actions constituent des réformes qui devraient accélérer le décollage du pays.

« J’ai instruit la transmission du Premier ministre du tableau de bord reprenant toutes ces actions pour leurs réalisations », a-t-il dit.

Il a une fois de plus appelé au changement des mentalités à tous les niveaux.

« Nous devons apprendre à renoncer aux satisfactions immédiates pour des réponses pérennes et durables », a souligné le chef de l’État congolais.

Libre Afrique

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC: le président Tshisekedi fait du rétablissement de la paix une de ses priorités

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD