EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Les 10 grands projets attendus en 2020

Article

Lors de son discours du 13 décembre 2019 devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fait plusieurs promesses notamment des projets qu'il compte lancer dès l'année 2020.

Bien plus, le chef de l’Etat a déclaré 2020 "année de l'action". L'on suppose donc que ces projets pourraient effectivement être lancés au cours de l'année afin de matérialiser la vision de développement du président de la République.

Voici donc les 10 grands projets attendus en 2020 :

1. Lancement des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana. Le président de la République a promis que les travaux pourraient commencer avant ou concomitamment avec ceux du Pont-route-rails Kinshasa-Brazzaville.

2. Lancement des travaux de construction du Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville. La Banque africaine de développement a déjà débloqué 56 millions USD pour la construction des routes d'accès à ce Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville. Le début des travaux est prévu en août 2020.

3. Lancement des travaux de Inga 3 dans sa version 4800 MW que la Banque africaine de développement a promis de financer. Le président de la République a promis que les travaux débuteront au premier trimestre 2020.

4. Mise en place de 6 zones agroindustrielles. Compte tenu de l'urgence de palier au déficit de la production nationale en produit de première nécessité, il est de bon sens de penser que le gouvernement pourra mettre ce projet dès cette année.

5. La numérisation de la chaîne de la recette. La démarche résulte de la maximisation des recettes publiques et surtout de l'amélioration de la gestion des finances publiques. Le gouvernement doit mobiliser cette année 11 milliards USD. Il faut sécuriser les finances publiques et éviter le coulage des recettes par la numérisation de la chaîne de la recette à l'instar de la chaîne de la dépense.

6. Lancement par la Banque centrale du Congo de la carte bancaire nationale. La Banque centrale devrait lancé depuis le deuxième semestre la carte bancaire nationale multidevise utilisable par tout au monde. Ce projet étant très avancé, il devra être effectif cette année.

7. Congo Airways va acquérir des avions neufs notamment auprès de Airbus du constructeur brésilien Ambraer. Au total 8 avions neufs sont attendus. La première livraison de ces aéronefs est prévue en décembre 2020.

8. Le parachèvement de la Route Nationale Numéro un (RN1). Le président de la République a promis d'initier une tournée sur la RN1 pour tâter son état de praticabilité. Le chef de l’Etat a encouragé le gouvernement à parachever la construction de cette route qui va du Kongo Central au Haut-Katanga, soit traversant 11 provinces.

9. Création d'une banque de crédit agricole et d'une banque de développement rural. Le vœu est du chef de l'Etat afin de booster l'agriculture et le développement des zones rurales.

10. Mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. Le président de la République tient à son effectivité dès cette année.
Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Les 10 grands projets attendus en 2020

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD