EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

UNIKIN : les professeurs suspendent les cours et souhaitent le déguerpissement des étudiants des homes

Article

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a dénoncé les troubles intervenus, ce lundi 6 janvier, sur le campus. Le bureau de cette structure a même été pillé. Les professeurs, annonce, ainsi qu’ils ont suspendu les activités académiques jusqu’à nouvel ordre afin, disent-ils, de permettre la restauration d’un climat de paix sur le site universitaire.

Face aux actes qu’ils qualifient de « barbarie et de terrorisme », les professeurs proposent notamment le déguerpissssement des étudiants installés dans les résidences universitaires.

« L’APUKIN exige des sanctions exemplaires à l’endroit de toute personne impliquée dans ces actes criminels ; propose le déguerpissement de tous les étudiants des résidences universitaires pour une durée indéterminée ; décide de la suspension des activités académiques jusqu’à nouvel ordre afin de permettre la restauration d’un climat de paix sur le site universitaire et enfin invite les étudiants au respect du protocole d’accord du conseil de partenaires signé le 19 décembre 2019 », peut-on lire dans le communiqué signé par le président de l’APUKIN, Matthieu Bokolo.

Tôt le matin, les étudiants de l’UNIKIN avaient manifesté contre la majoration des frais académiques à hauteur de 490.000 FC contre 290.000 FC l’année passée. Des pneus ont été brûlés. La police avait utilisé des gaz lacrymogènes pour calmer la situation. Selon le bilan officiel, 7 policiers ont été blessés et 11 personnes ont été interpellés dont 5 étudiants. Le bureau administratif et de l’APUKIN et l’agence de la BCDC ont été vandalisés.

Actualité cd

Vous pouvez télécharger ce document ici :

UNIKIN : les professeurs suspendent les cours et souhaitent le déguerpissement des étudiants des homes

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD