EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC :La Banque centrale retire des agréments à 10 institutions du système financier décentralisé

Article

Ces établissements de crédit "dissouts" sont implantés dans les deux Kivu, le Kongo Central, le Sankuru et à Kinshasa.

"La Banque centrale du Congo informe le public qu'elle a décidé, en exécution de l'article 41 de la Loi n°11/020 du 15 Septembre 2011 fixant les règles relatives à l'activité de microfinance en République démocratique du Congo, de procéder au retrait d'agréments accordés à quelques institutions du Système Financier Décentralisé", note un communiqué daté du 6 janvier 2020 de la Banque centrale parvenu aujourd'hui à la rédaction de DESKECO.COM.

Citant les 10 institutions financières dissoutes, la BCC pointe les établissements suivants :

1. Institution de Micro Crédit Société Financière d'investissement dans les pays de Grands Lacs Africains, IMF SOGIFEL en sigle, située au 236 de l'avenue Patrice Emery Lumumba, Commune d'Ibanda, dans la ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu.

2. La Coopérative d'épargne et de crédit KAWA, située sur l'avenue industrielle, commune d'Ibanda, Province du Sud-Kivu.

3. La Coopérative d'épargne et de crédit Mouvement Ouvrier Chrétien au Congo, en sigle COOPEC MOCC/BUKAVU, située au numéro 158 de l'avenue Patrice Emery Lumumba dans la commune d'Ibanda, Province du Sud-Kivu.

Dans son cummuniqué, la Banque centrale précise que pour ces trois établissements, le cabinet Gestion, Études, Audit et Conseils, en sigle GEAC, a été nommé "Liquidateur".

4. La Coopérative d'épargne et de crédit Kirumba, en sigle COOPEC KIKUMBA, située dans le quartier Birere, Cité de Kirumba dans le territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu.

5. La Coopérative d'épargne et de crédit pour le développement au Congo de Lubero, en sigle COOPECCO LUBERO, située au numéro 02 de l'avenue Musenge, Quartier LUBERO, Province du Nord-Kivu.

"Le Cabinet Consultancy Developpement and Business Organisation, en sigle, CDO, a été nommé Liquidateur de ces deux coopératives", indique l'institut d'émission dans son communiqué signé par le gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

6. La Coopérative d'épargne et de crédit de la Communauté des églises de l'Alliance au Congo, en sigle COOPEC CEAC MATADI/MVUADU, située au numéro 14 de l'avenue du 4 janvier, Quartier Salongo, Commune de Matadi, dans la ville de Matadi, Province du Kongo Central.

Pour cette coopérative, le Cabinet HNK Consulting SARL a été nommé "Liquidateur", selon le communiqué.

7. La Coopérative d'épargne et de crédit CAMUDE, située au numéro 43 de l'avenue de Kinshasa, Commune de Mvuzi, ville de Matadi dans la province du Kongo Central.

"Le Cabinet d'audit de d'expertises Comptables, en sigle CAUDITEC, a été nommé Liquidateur de cette coopérative", fait-on savoir.

8. La Mutuelle d'épargne et de Crédit des Femmes Sages de Kinshasa, en sigle MUSEFAKIN, située numéro A2 de l'avenue IKELEMBA, Quartier Matonge, Commune de Kalamu, Ville de Kinshasa.

9. La Coopérative d'épargne et de crédit FAIDEC, en sigle COOPEC FAIDEC, située à Mampu dans le Plateau de Bateke, Quartier de Kinzano, Commune de Maluku, dans la ville Province de Kinshasa.

Le cabinet HNK Consulting SARL a été nommé Liquidateur de ces deux dernières coopératives.

10. La Coopérative d'épargne et de crédit de Lodja, en sigle COOPELO, située au numéro 482 de l'avenue de la Révolution, Commune de Lokenye, Ville de Lodja dans la province de Sankuru.

Le Bureau d'Etudes et de Services, en sigle BES, à été nommé Liquidateur de cette coopérative.

"En conséquence, la Banque centrale du Congo invite le public à ne plus s'adresser à ces institutions financières de proximité, désormais dissoutes, et demande aux membres épargnants et toute personne disposant du titre quelconque d'un droit sur les fonds ou avoirs conservés, en application des dispositions de l'article 44 de la Loi numéro 003/2002 du 02 février 2002 relative à l'activité et au contrôle des Établissements de crédit, au Liquidateur, dans le délai de soixante (60) jours francs à dater de l'affichage du présent avis dans les locaux du siège social de la dite institution pour les résidents et cent-vingt (120) jours francs pour les nons- résidents", note le communiqué de la Banque centrale.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC :La Banque centrale retire des agréments à 10 institutions du système financier décentralisé

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD