EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Angola : Le président Tshisekedi attendu à Luanda ce dimanche pour participer au dialogue Rwando-Ougandais

Article

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce dimanche 2 février à Luanda, capitale de la République d'Angola, pour participer au dialogue Rwando-Ougandais.

D'après le ministère angolais des affaires étrangères qui livre cette information, le chef de l'Etat congolais devra rejoindre ses homologues Paul Kagame et Yoweri Museveni, qui vont échanger pour la troisième fois, sur le détérioration des relations diplomatiques entre leurs pays, autour du président angolais Joao Lourenço.

La dernière quadripartite RDC-Ouganda-Angola-Rwanda remonte au mois d'août 2019, à l'issue de laquelle les présidents Kagame et Museveni ont signé un mémorandum d'entente sur la coopération dans la sous-région.

La signature de ce protocole d'accord est une étape franchie dans la réconciliation entre le Rwanda et l'Ouganda dont les relations se sont détériorées depuis février 2019.

Dans ce processus de réconciliation qui devrait conduire à l'amortissement des tensions entre les deux nations, le président congolais Félix Tshisekedi a joué un clé, en étant le co-parrain.

Les deux pays ont procédé à la libération de quelques prisonniers.

Pour rappel, le président rwandais accusait son homologue ougandais de soutenir les rebelles rwandais qui opèrent dans l'Est de la RDC pour déstabiliser les institutions de son pays. Des accusations rejetées par Yoweri Museveni. Ces tensions avaient conduit à la fermeture de la frontière rwando-ougandaises.

7 sur 7 rdc

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Angola : Le président Tshisekedi attendu à Luanda ce dimanche pour participer au dialogue Rwando-Ougandais

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD