EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

De nouvelles tensions entre pouvoir et opposition à Madagascar

Article

« Une ambiance explosive » selon la Gazette de la Grande Île alors que des milliers de Malgaches se sont rassemblés hier comme samedi dernier sur la symbolique Place du 13 mai.

Car les violences du week-end « seront lourdes de conséquences » selon le journal qui se penche notamment sur « les répercussions judiciaires », et lance un avertissement au pouvoir : « le régime risque de jeter de l’huile sur le feu s’il ordonne au Parquet de privilégier les plaintes contre les manifestants et négliger celles des familles de défunts. »

Pire encore, « l’émotion et l’effervescence pourraient s’accroître si d’autres violences policières avaient lieu». Car l’opposition n’a que très peu goûté le discours du chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina dimanche soir. « Le président parle de coup d’Etat » s’indigne ainsi La Tribune de Madagascar, rappelant que l’une des revendications des opposants est désormais « la démission du président. » D’où la présence de nombreux députés et civils hier place du 13 mai, même si certains ont plaidé pour l’apaisement : « Nous n’allons pas faire un coup d’Etat » explique un député, cité par l’Express, « la Constitution prévoit une procédure à cette voie la démission que nous députés réclamons. »

La Tribune rebondit en estimant que « les députés devraient concrétiser la motion de censure à l’encontre du gouvernement, suivant les voies légales et non plus entraîner la population dans la rue. »

Mais selon la Gazette, « le régime aux abois va vraisemblablement s’accrocher au pouvoir comme un naufragé à sa bouée » et ce, craint le quotidien, « jusqu’à un baroud d’honneur sanglant et regrettable (…), car le point de non-retour » est déjà atteint.

RFI

Vous pouvez télécharger le programme ici :

De nouvelles tensions entre pouvoir et opposition à Madagascar

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD