EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le Conseil des ministres autorise l'ouverture des enquêtes judiciaires contre le patron de Pain Victoire et ses associés

Article

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a présidé le Conseil des ministres de ce vendredi 06 mars 2020 au Palais de la nation.

Au cours de cette réunion, le Conseil des ministres, après avoir analysé les travaux de la commission gouvernementale sur les sanctions du département du Trésor américain, a chargé le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux, de donner "injonction" au Parquet Général près la Cour de Cassation d’ouvrir des enquêtes à charge de Monsieur Saleh Alli Assy, de ses associés, de Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment ainsi que leurs succursales.

" Le Conseil des Ministres a suivi le rapport des travaux de la Commission gouvernementale sur les sanctions du Département du Trésor américain contre Monsieur Saleh Alli Assy et Associés, les Entreprises Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment et Succursales présenté par le Vice-premier ministre, ministre du Budget. Après débats et délibérations, le Conseil a pris acte du rapport et a chargé le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et garde de sceaux de donner injonction au Parquet Général près la Cour de Cassation d’ouvrir des enquêtes à charge de Monsieur Saleh Alli Assy, de ses associés, de Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment ainsi que leurs succursales", indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Le Conseil des Ministres a également préconisé d’attendre la visite du Sous -secrétaire d’Etat américain au Trésor pour échanger sur la question avant la nomination éventuelle d’un administrateur indépendant pour ces sociétés.

Selon le trésor américain, les hommes d’affaires, Tony Saab, Nazem Saïd Ahmad et Saleh Assi, auraient transféré des millions de dollars au Hezbollah, à travers le blanchiment d’argent qui passerait par le commerce de diamants et le marché de l’art.

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : le Conseil des ministres autorise l'ouverture des enquêtes judiciaires contre le patron de Pain Victoire et ses associés

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD