EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : bientôt un abattoir industriel à Kinshasa! Pour abattre quoi ? Ne mettons pas la charrue avant le bœuf

Article

Bientôt un abbatoir industriel sera installé à Kinshasa. Cela, grâce à l’entreprise espagnole TAESA, spécialisée dans l’abattage industriel d’animaux. L’objectif étant d’apporter à la population une viande saine à la consommation.
Les porteurs du projet ont échangé avec le Ministre de l’industrie Julien Paluku, le mercredi 11 mars 2020.

Cette usine aura une capacité d’abattage de de plus de 200 bêtes par jour. Le projet démarre à Kinshasa, et s’étendra au Nord Kivu, Sud Kivu et L’Ituri. Il va donc apporter de manière concrète, des nouvelles méthodes, des nouvelles conditions d’hygiène et de conservation de la viande. Elle va ainsi servir la population congolaise souvent exposée à de nombreuses maladies, conséquences des conditions impropres à l’abbatage de bêtes.

Ce projet une fois mis en place, pourra permettre de remplacer l’abbatoir mis en service en 1964, et construit 10 ans plus tôt, soit à l’époque coloniale.

Pour Pierre Guerrin, Directeur Général de Pedroza Architecte, entreprise associé à TAESA, l’implantation de cette entreprise n’apporte pas seulement les conditions optimales d’abattage, mais surtout, des solutions pour la conservation de la viande de très bonne qualité.

Avec ce genre d’activités, il est possible de structurer la filière de la viande, y compris celle de l’élevage pour éviter des importations et valoriser le potentiel Congolais. Tout s’articule autour de l’élevage, l’abattage et la distribution.

Zoom eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : bientôt un abattoir industriel à Kinshasa! Pour abattre quoi ? Ne mettons pas la charrue avant le bœuf

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD