EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Opinion: coronavirus, je ne savais pas

Article

Par Ursil Lelo di Makungu, président du conseil d’administration de l’ONG Justice Hirondelle.

La crise due au coronavirus change notre notre perspective sur le monde. Ainsi, je ne savais pas qu’un jour l’humanité entière plongerait dans l’incertitude, qu’on verrait les frontières fermées, les églises, les universités, les écoles, les restaurants et autres lieux publics aussi. Je ne savais pas que le monde entier pouvait décider de se confiner à grande échelle.

Je ne savais pas qu’un jour, revenir d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Nord serait une menace sanitaire Que, dans le monde entier, les larmes pouvaient couler pour la même menace, en même temps.

Je ne savais pas qu’un jour l’humanité entière pouvait molonger dans la vulnérabilité face à un virus qui brise les idéologies, les philosophies, les races, les rapports de force. Je ne savais pas que le monde entier aurait, un jour, un ennemi commun, qui transcende tous les clivages.

Je ne savais pas que les laboratoires de toute la planète pouvaient s’activer, en même temps, à vaincre un ennemi commu, avec la même priorité. Je ne savais pas qu’un jour toutes les religions du monde parleraient le même langage, avec le même objectif de préserver l’humanité d’une menace redoutable. Je ne savais pas que toutes les citoyennes et les citoyens du monde pouvaient obéri aux mêmes devoirs pour nous sauver. Je ne pensais pas qu’en me protégeant d’un virus, je pouvais aussi protéger l’humanité. Que la somme des protections personnelles pouvait protéger tous les humains.

Ce que je sais, c’est que la somme de l’intelligence dans le monde apportera un médicament contre le coronavirus. Je refuse de croire que le monde entier pourrait plonger dans la panique. Malgré l’effet ravageur du virus, l’humanité vaincra ! Protégeons-nous, respectons les mesures de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour assister à cette belle victoire.

Libre Afrique

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Opinion: coronavirus, je ne savais pas

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD