EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Gestion de de la pandémie de COVID-19 en RDC

Article

Avant de parler du Corinavirus, la République Démocratique du Congo était confrontée au virus Ebola qui a fait plusieurs milliers de victimes au Nord-Kivu. La gestion d’Ebola par le Ministre Olly Ilunga était décriée par tout le monde, car les intérêts financiers prenaient le dessus sur la lutte contre la pandémie.

Pour mettre fin au chaos dans gestion du virus Ebola, le Président Félix Tshisekedi avait mis en place un Comité technique géré par le Professeur Muyembe Tanfumpour en vue d’endiguer la maladie, et les résultats sont là, finit avec Ebola dans la région de Beni-Butembu et autres.

Le COVID-19 est une pandémie qu’il faut prendre au sérieux, le nombre de cas positifs augmente de façon inquiétante en RDC, il faut une nouvelle manière de gérer la pandémie.
En cette phase très cruciale, la RDC doit mettre en place :
1. Une CELLULE DE CRISE pour gérer la pandémie avec :
-Une commission technique constituée des experts : médecins, pharmaciens, sociologues, écologistes, etc. ;
-Une commission scientifique composée des chercheurs dans les domaines précités ;
-Une commission de Communication composée des Experts en communication ;
- Une commission de surveillance composée des services de sécurité : police, ‘armée’ et autres.

La Commission de communication devrait sortir un calendrier journalier pour communiquer sur la pandémie en termes de nombre cas positifs, de personnes guéries, des mesures prises, etc.
Il faut en cette période de crise éviter de travailler en vase clos, il faut au contraire faire appelle à toutes compétences pour faire face à la maladie.

Fait à Kinshasa, le 24 mars 2020

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Gestion de de la pandémie de COVID-19 en RDC

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD