EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Covid-19 en RDC : succès fou de “Kongo bololo” à Kinshasa !

Article

À la suite de la proclamation de l’Etat d’urgence et face au durcissement des consignes de prévention, plusieurs vendeurs ambulants de “Kongo bololo” ont inondé les rues de Kinshasa, vantant les vertus médicinales de cette plante face au coronavirus.

De son nom scientifique Vernonia amygdalina, cette plante, soutiennent ses consommateurs, est au coeur de très nombreux usages médicaux. Au Kongo central, on utilise une décoction de feuilles broyées pour traiter les infections hépatiques et les vers intestinaux. Les feuilles écrasées sont appliquées sur les infections de la peau, comme la gale. Les pousses peuvent être utilisées pour se brosser les dents. Les feuilles, bien que très amères, sont mangées comme légume dans certains pays comme le Cameroun (Ndolé).

Les abeilles butinent le nectar au mois d’août au Kongo central. C’est une source importante de miel en Ethiopie. Le bois est utilisé pour le chauffage. La poudre de l’écorce est un anti-venin et la pulpe des tiges est réputée efficace contre les vers.
A Kinshasa, très souvent, il sert de traitement contre la malaria.

Cependant, le ” Kongo bololo ” vient de connaître une hausse vertigineuse de son prix. Normalement une botte se vendait à seulement 200 FC. Aujourd’hui, la même quantité revient à 1000 Fc, voire 2 000 Fc !

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Covid-19 en RDC : succès fou de “Kongo bololo” à Kinshasa !

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD