EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le taux de guérison du coronavirus passe de 1,9% à 5% en trois jours

Article

Le taux de guérison au coronavirus en Rd Congo a plus que doublé en 72 heures. Il est passé de 1,9% à 5% entre le 4 et 6 avril 2020. L’atteinte de la barre de 5% de cas guéris est visiblement annonciatrice de la tendance à la hausse de guérisons qui seront officiellement déclarées dans les prochains jours.
En effet, le mois de mars 2020 s’est clôturé avec un cumul de 3 cas de guérisons contre 109 cas testés positifs. Cependant, le nombre de personnes déclarées guéries a commencé à augmenter à partir du 5 avril où deux nouveaux cas ont été enregistrés. Et le jour qui a suivi, cet effectif a doublé pour atteindre 4 cas déclarés guéris.

Concrètement, la RDC est passée, en un temps record, de 3 cas de guérisons à 9 cas, soit un bond du taux de guérison (calculé sur l’effectif total de cas testés positifs au COVID-19) de 3,1%. La bonne évolution de 90 patients en voie de guérison (des personnes qui vont se remettre de la maladie) signifie que la prise en charge médicale, mieux les soins administrés aux malades avec le schéma thérapeutique associant la chloroquine portent des résultats positifs.

Toutes proportions gardées, il est évident que la déclaration progressive de guérison de ces patients pourrait certainement augmenter le taux de guérison, en dépit des nouveaux cas confirmés positifs qui seront aussi progressifs.

Ces chiffres devraient conforter les dirigeants à multiplier le confinement total « intelligent et stratégique » dans toutes communes hébergeant le plus grand nombre de cas testés positifs. Autant, le peuple devraient renforcer son dispositif de protection en respectant les règles d’hygiène et les mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du COVID-19.

C’est le moment pour le Gouvernement d’intensifier, tel que l’a instruit le chef de l’Etat, les campagnes de sensibilisation par les médias de masse, les leaders d’opinion, les relais communautaires, sur les mesures d’hygiène, de prévention de la pandémie et des attitudes à adopter en cas de manifestation des symptômes.

« Mes chers compatriotes, j’en appelle à la cohésion et au sens civique et patriotique de toutes et tous, attitudes qui nous ont permis de surmonter l’autre épidémie de la maladie à virus Ebola qui, aujourd’hui, tend vers sa fin », avait déclaré Félix Antoine Tshisekedi dons son message du 18 mars 2020.

ZOOM.ECO

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : le taux de guérison du coronavirus passe de 1,9% à 5% en trois jours

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD