EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Lutte contre la corruption: annoncé au cabinet de la présidence congolaise, le camerounais Akere Muna ‘’est un expert du PNUD’

Article

La toile s’enflamme depuis quelques jours au sujet de l’avocat camerounais Akere Muna préposé conseiller à la présidence de la république. À Kinshasa, les spéculations et commentaires vont dans tous les sens.

Selon des sources recoupées à la présidence de la république, l’idée de consultance de cet expert camerounais remonte à la décision prise par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi en vue de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Cette décision, censée renforcer l’état de droit en RDC a été bien appréciée au plan national qu’international, explique a CAS-INFO, une source à la présidence de la république.

Dans le cadre de son appui à ces deux programmes, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avait proposé au président de la république tout son soutien pour aider à leur mise en œuvre.

«C’est ainsi qu’à la faveur d’une entrevue , le PNUD avait proposé un Consultant international qui aura entre autre activité de donner des avis et partager son expérience dans ce domaine », confie notre source qui ajoute que le Chef de l’État avait favorablement accueilli cette offre de collaboration.

Recruté par le PNUD sur base de sa longue expérience en matière de lutte contre la corruption notamment à Transparency international, M. Akere Muna n’aura aucune fonction officielle au sein de la présidence de la république. Il sera pris en charge par le PNUD et son expérience sera sollicitée chaque fois que de besoin. C’est en tout cas ce qu’on explique au sein de la plus institution du pays.

«Aucun acte juridique n’a été pris jusqu’à ce jour nommant les animateurs des services spéciaux de bonne gouvernance et lutte contre la corruption.», fait-t-on encore remarquer.

Ancien candidat à la présidence de la république camerounaise, M. AKere Muna s’est forgé une grande réputation sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Cas Info

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Lutte contre la corruption: annoncé au cabinet de la présidence congolaise, le camerounais Akere Muna ‘’est un expert du PNUD’

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD