EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

« L’Ecole de la Terre », un contenu éducatif pour garder les élèves connectés à la nature à l'ère du Covid-19 (ONU)

Article

En réponse à la crise du Covid-19, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) propose, avec des partenaires, « L’Ecole de la Terre » (Earth School), un contenu éducatif gratuit et de qualité pour aider les élèves, les parents et les enseignants du monde entier qui sont actuellement à la maison.

Initié par le PNUE et TED-Ed, ce projet emmène les élèves dans une « aventure » de 30 jours à travers le monde naturel.

Le contenu comprend des vidéos, du matériel de lecture et des activités - qui seront traduits en 10 langues - pour aider les élèves à comprendre l'environnement tout en considérant leur rôle dans celui-ci. Il est disponible gratuitement sur le site Web de TED-Ed.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), plus de 1,5 milliard d'apprenants sont touchés par les fermetures d'écoles à cause du Covid-19.

C'est pourquoi le PNUE et TED-Ed - en coordination avec 30 partenaires, dont National Geographic, WWF et l’UNESCO - se sont réunis pour lancer Earth School en un peu plus de deux semaines. Conçu pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans, ce programme s'étend sur 30 jours d'école, entre la Journée de la Terre et la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin.

Chaque aventure a été soigneusement sélectionnée par un panel de praticiens experts et s'adresse à différentes tranches d'âge. Chacune consiste en une expérience pratique et une découverte de la nature. En plus du contenu de TED-Ed, Earth School présentera des vidéos de National Geographic, de PBS LearningMedia et de la BBC.

« Des milliards d'enfants ne sont actuellement pas scolarisés à cause du Covid-19. Mais l'apprentissage ne peut pas s'arrêter. Le Covid-19 a révélé à quel point toute vie sur cette planète est profondément interconnectée », a déclaré la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. « Je suis ravie que le PNUE, avec TED-Ed et d'autres partenaires, lance Earth School. L'apprentissage du monde naturel sera essentiel pour construire un avenir meilleur et durable pour tous ».

« Bien qu'ils soient confinés à leur domicile, ce projet montre que les élèves, les parents et les enseignants du monde entier peuvent toujours s'engager ensemble dans des apprentissages et des aventures scientifiques », a déclaré Logan Smalley, Directeur fondateur de l'initiative jeunesse et éducation à TED-Ed.

L'initiative soutient l'Objectif de développement durable 4.7 et contribuera à la Coalition mondiale pour l'éducation lancée par l'UNESCO le mois dernier pour réunir les gouvernements, les partenaires technologiques et les leaders dans le domaine de l'éducation afin de maintenir l'apprentissage des élèves.
ONU

Vous pouvez télécharger ce document ici :

« L’Ecole de la Terre », un contenu éducatif pour garder les élèves connectés à la nature à l'ère du Covid-19 (ONU)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD